Jump to content

configuration absolue R et S


Nonooo
Go to solution Solved by Lecoccyx,

Recommended Posts

  • Tuteur

Coucou les bg,

 

Je ne comprends très bien comment trouver la bonne configuration d'une molécule en fonction de la position du 4e substituant.

On a vu que lorsque le dernier substituant du carbone asymétrique est en arrière du plan alors on lit la configuration sans se poser de question. En revanche, s'il est devant on doit lire la configuration et l'inverser (ex: la configuration est R mais comme le substituant est devant ça devient S)

Mais alors quand le dernier substituant est dans le plan on fait comment ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Re, (désolé je force)

 

J'ai fait comme tu m'as dit mais l'item D de ce QCM (colle n°6 2021) est compté faux.

Pourtant quand on classe les substituants ça donne Br>OH>C2H5>CH3

et puisque CH3 est dans le plan alors on lit directement et on obtient une configuration R non ?

 

Je ne comprends pas ce qui cloche...

 

image.png

image.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! Les règles pour trouver la configuration d'une molécule sont: si le plus petit substituant est en arrière du plan tu fais une lecture directe; s'il est en avant du plan, tu fais une lecture inversée; s'il est dans le plan, tu le permutes avec le substituant qui est en arrière et après tu fais une lecture inversée. 

Si jamais ce n'est toujours pas clair n'hésites pas à nous relancer 🙂 

IMG_1372.jpg

Link to comment
Share on other sites

T'en fais pas si tu as mille questions, tu peux toutes les poser 😆

Comme tu l'a dit Br>OH>C2H5>CH3.

Il existe une autre méthode qui consiste à prendre le substituant qui est en avant dans le plus et de noter, à partir de celui-ci et dans le sens des aiguilles d'une montre, leur "numéro de substituant). Ensuite, du tu prend le premier numéro et tu regardes si parmi les 3 autres il y en a une de plus grand et tu notes le nombre de numéro plus grand. Ainsi de suite avec les autres numéros. J'espère que c'est bien clair.

 

IMG_4612.thumb.jpg.7c1d36417ef60cc06264fde30da4a329.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...