Océrébral Posted October 31, 2021 Posted October 31, 2021 Salut, j'ai vraiment du mal avec la partie sur le pH et je ne sais pas du tout comment résoudre l'item E, quelqu'un peut m'aider (ou plutôt me sauver ) ? aa Quote
Ancien Responsable Matière Solution nemnémo-raux Posted October 31, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 31, 2021 Saluuuuuut @oceaneheuillet Sooo let's get started : Tu vois que ta molécule a quand même trois beaux groupements amines ==> elle est basique, donc de charge +. A pH acide, tu as ça : 1 acide 7 basique 12 Ensuite, tu places ta molécule sur ton schéma, ainsi que le pH de l'item : 1 acide - 7 basique + 12 1 pH de l'item - 7 molécule badass + 12 Puis tu vois que ta molécule a un pH plus élevé que ton pH de l'item, donc elle a pas 1, mais bien 3 charges + (car trois groupement amines). Quote
Océrébral Posted October 31, 2021 Author Posted October 31, 2021 @nemnemo-rreur Je vois du coup bien pourquoi il est positif (car pHi > pH) Mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment on sait qu'il y a 1, 2 ou 3 charges +. Je comprend qu'il y en a au maximum 3 étant donné qu'il y a trois groupements amines mais tu me dis que pour toi il y en a 3 or la correction en indique 2. Donc, déjà je ne sais pas ou c'est qu'il y a une erreur , mais c'est surtout comment peut on le savoir ? Je ne sais pas si je suis très claire haha Quote
Ancien Responsable Matière nemnémo-raux Posted October 31, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 31, 2021 Oupssssss grosse erreur de ma part !! Le NH du cycle ne peut pas s'ioniser (par contre celui en NH+ le pourra). Tu le verras plus en profondeur au S2 ! Donc oui il y aura bien 2 charges +. Je te conseille de demander dans l'espace chimie, car cela relève de la chimie organique... et je ne voudrais pas te raconter des bêtises sur l'explication ! Océrébral 1 Quote
Océrébral Posted October 31, 2021 Author Posted October 31, 2021 @nemnemo-rreur d'accord, merci !! Quote
Recommended Posts