Jump to content

ccb 2019

Go to solution Solved by fée_cloclochette,

Recommended Posts

Posted
il y a 11 minutes, grrr a dit :

Salut !!

j'avais deux petites questions par rapport à 2 items 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/43/5utg.jpg

Le b je comprends pas pourquoi c'est vraie ? les phosphoglycérides c'est pas les - abondants justement ?

et pour la d je vois pas trop pourquoi c'est faux (dans la correction on me parle de flopasse ? c'est qui eux ?)

mercii < 3

les phospholipides c'est bien les plus abondants ils représentent 2/3 des lipides de la membrane

dans les phospholipides tu retrouves les sphingomyélines et les phosphoglycérides avec les PS, PE, PC et PI

après dans la MP t'as aussi du cholestérol qui représentent environ 1 à 2 quart de la membrane (mais c'est variable), et les glycolipides qui représentent seulement 5 à 10%

il y a 14 minutes, grrr a dit :

on me parle de flopasse ? c'est qui eux ?

ça par contre j'en sais rien mais je crois pas qu'on nous en a parlé

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Et coucou toi !! @grrr

Pour l'item B et si c'est vrai c'est écrit dans ton cours, les phospholipides sont les plus abondant des lipides de la membrane plasmique. 

image.thumb.png.c2e8fa04b31b1151c6f11167ea00a3d2.png

Et pour l'item D, pas de panique avant on parlait de flippase et de floppase donc les floppases c'est plus dans ton programme, tu as plus que les flippases divisées en deux familles les ABC et les P. 

--> donc l'item est plus suffisant pour que tu puisses y répondre pour que ce soit vrai il faut parler de flippase ABC, anciennement appelé floppases 🙂 

Petit récap que tu dois certainement déjà savoir

Flippase P : pour PS et PE 
Flippase ABC : pour PC et SP C pour choline.

Bon courage et je t'envoi un peu de poussière de fée pour te donner plein de courage ! 🌟