Agalactose Posted October 31, 2021 Posted October 31, 2021 Bonjour, J'ai une question par rapport à ce QCM : les réponses V sont la C et la E et je me demandais pourquoi elles étaient comptées vraies sachant qu'elles présentent une liaison CYS-CYS (pont disulfure !??) dans leur chaîne, normalement censée avoir été cassée par le Beta mercapto si je ne me trompe pas... merci par avance à celui ou celle qui saura m'éclairer Quote
Ancien Responsable Matière Solution nemnémo-raux Posted October 31, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 31, 2021 Coucou @agathect !! Alors non, tu te trompes : Dans l'énoncé du QCM on te découpe/démembre/désosse (ce que tu veux tant que ça reste dans le thème halloween) le peptide. Dans les items, on te demande quel était le peptide de base : tu es censée le retrouver ! C'est pour cela qu'ici le pont disulfure est présent, et que tous les AA sont liés, et pas disséminés. Est-ce que tu as compris ? Ce sera toujours comme ça en QCM, et ça tombe chaque année ! (Fais gaffe, il se peut qu'aucune proposition soit bonne, ou au contraire que plusieurs soient vraies). Quote
Agalactose Posted October 31, 2021 Author Posted October 31, 2021 C'est tout bon, merci bcp pour ton aide !! Ah par contre j'ai une autre petite question; est-ce que si on nous dit dans l'énoncé que le peptide a été traité au beta-M, cela veut dire qu'il y avait forcement un pont DS dans ce dernier avant traitement (auquel cas on peut éliminer directement les items avec peptides sans pont cys cys) ? merci encore :)) Quote
Ancien Responsable Matière nemnémo-raux Posted October 31, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 31, 2021 Du coup si le peptide est traité au bêta-mercaptoéthanol et * qu'on t'en dit pas plus, tu regardes la tête des items : - des fois comme ici ça va être une chaîne peptidique simple, avec deux Cys pas loin et PAF un pont disulfure dans la même chaîne, donc intra chaîne - des fois ça peut être deux chaînes peptidiques distinctes reliées par un pont disulfure, donc inter chaîne image to look at !!! * Si par contre on te dit : ça libère deux chaînes distinctes, tu es dans le cas inter chaîne est tu es fixée !!! Voili-voilouuuuu Quote
Agalactose Posted October 31, 2021 Author Posted October 31, 2021 Super, encore merci pour tes réponses é-claires ! (désolée - "humour" de PASS...) Quote
Ancien Responsable Matière nemnémo-raux Posted November 1, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 1, 2021 Hihi bonne fin de lundi à toi Quote
Recommended Posts