Jump to content

Pyruvate déshydrogénase

Go to solution Solved by Rom1,

Recommended Posts

Posted

Salut ! je vais peut etre poser une question bête mais je sais pas si j’ai bien compris donc je préfère demander. Lorsqu’on parle de pyruvate déshydrogénase est ce qu’on parle des 3 réactions donc avec E1 E2 et E3 ou alors on parle seulement de la première réaction donc avec E1 qui est la pyruvate déshydrogénase. Dans le cours on parle de décarboxylation oxydative du pyruvate pour les 3 il me semble. Ce serait plus pratique de comprendre ca pour les qcm ahaha. Je pense que machinalement j’ai assimilé la pyruvate déshydrogénase aux trois réactions ducoup je ne sais pas trop ce qui est vrai. 

J’espère que ma question est assez claire. 

Merci d’avance pour votre réponse 🙂 

• Solution
Posted

Coucou @lu0303 !

En effet, le passage du pyruvate à l'AcétylCoA se passe en 3 grandes étapes

1. E1 : Pyruvate déshydrogénase : le pyruvate (avec le TPP) devient hydroxyethyl TPP
  2. E2 : Dihydrolipoyl transacétylase : l'hydroxyethyl TPP subit quelques modifications avec un CoA-SH
  3. E3 Dihydrolipoyl déshydrogénase : on ajoute du NAD+ au mélange E2 

↳ Ces 3 étapes sont appelées "décarboxylation oxydative du pyruvate". Pour résumer, on a du pyruvate, du CoA-SH et du NAD+ au début de la réaction et on obtient de l'acétyl-CoA, du CO2, du NADH et un H+ à la fin. 

Compris ? Bon courage 💪

Posted
il y a 2 minutes, Rom1 a dit :

Coucou @lu0303 !

En effet, le passage du pyruvate à l'AcétylCoA se passe en 3 grandes étapes

1. E1 : Pyruvate déshydrogénase : le pyruvate (avec le TPP) devient hydroxyethyl TPP
  2. E2 : Dihydrolipoyl transacétylase : l'hydroxyethyl TPP subit quelques modifications avec un CoA-SH
  3. E3 Dihydrolipoyl déshydrogénase : on ajoute du NAD+ au mélange E2 

↳ Ces 3 étapes sont appelées "décarboxylation oxydative du pyruvate". Pour résumer, on a du pyruvate, du CoA-SH et du NAD+ au début de la réaction et on obtient de l'acétyl-CoA, du CO2, du NADH et un H+ à la fin. 

Compris ? Bon courage 💪

Super merci beaucoup, ducoup si on me parle dans un qcm de pyruvate déshydrogénase, je m’occupe seulement de la réaction 1 ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Tu aurais un exemple de QCM ? Souvent quand on dit pyruvate déshydrogénase on parle de toutes la chaîne de réaction que @Rom1 t'a décrite. C'est un abus de langage, mais normalement ça ne pose pas de problème pour le QCM. 

Posted
il y a 3 minutes, nemnemo-rreur a dit :

Tu aurais un exemple de QCM ? Souvent quand on dit pyruvate déshydrogénase on parle de toutes la chaîne de réaction que @Rom1 t'a décrite. C'est un abus de langage, mais normalement ça ne pose pas de problème pour le QCM. 

Non je n’ai pas d’exemple puisque du coup j’ai compris avec les réponses que dans les qcm ils voulaient parler de toute la chaîne de réaction. Mais vu que je n’étais pas sure j’ai préféré demandé. Et du coup oui ca ne pose pas de problème dans les qcm 🙂 Merci en tout cas pour vos réponses !