-manon Posted October 31, 2021 Posted October 31, 2021 (edited) Salut ! On a eu ce QCM en TD et en le retravaillant il y a un point qui me parait un peu ambiguë : https://ibb.co/c3N9bWC L'item C est compté vrai alors que l'item D est compté faux Pour le C la justification était je crois qu'on avait pas pris en compte tout les organes dans le calcul, et pour la D on nous dit que rigoureusement il aurait fallu prendre en compte tout les organes mais vu que les calculs de doses absorbés sont bon, l'item est compté vrai. Est-ce que vous voyez une autre justification ? (au passage j'ai encore une autre question: comment on pouvait savoir que des rayons X sont utilisés dans le cas de ce QCM?) Merci d'avance (et désolé pour ce long message), bonne journée Edited October 31, 2021 by -manon Quote
Solution Pitchounou Posted October 31, 2021 Solution Posted October 31, 2021 Salut @-manon! Je me rappelle que déjà l'année dernière ce qcm avait fait débat haha ! Tu as tout à fait raison, l'item C est faux parce qu'ils ont oublié les gonades, il n'y a que 6 organes dans le calcul alors qu'il y en a 7 dans le tableau. Pour l'item D il n'y a qu'une seule justification en vrai : il est compté vrai mais rigoureusement il faudrait le calcul de la dose pour chaque organe. Mais ici le but ce n'était pas de faire le calcul en détail mais bien de voir le raisonnement : il faut multiplier la dose équivalente (= dose absorbée ici) par le facteur de pondération tissulaire de la CIPR 103 2007. Effectivement c'est assez bancal, mais c'est la justification qu'ils nous ont donné l'an dernier. Sache qu'un item aussi ambigu ne tombera probablement pas au concours de toute façon Quant à ta deuxième question, on te dit "une patiente bénéficie d'un examen radiologique du rachis lombaire", tu dois retenir qu'une radio utilise des rayons X En espérant avoir pu t'éclairer quelques peu, n'hésite pas sinon Quote
-manon Posted November 1, 2021 Author Posted November 1, 2021 @PitchounouOk merci beaucoup !!!:) Pitchounou 1 Quote
Lélie Posted November 1, 2021 Posted November 1, 2021 Salut, est ce qui serait possible de m'expliquer le qcm en détail svp car je ne le comprends pas trop trop Merci Quote
Pitchounou Posted November 2, 2021 Posted November 2, 2021 Salut @lélie02! Alors on reprend : A. Vrai : on multiplie le facteur de transmission AP de l'estomac par la dose reçue en AP par l'estomac, et on ajoute le facteur de transmission FT de l'estomac multiplié par la dose reçue en Ft par l'estomac, soit : 0,3*6+0,02*25= 1,8+0,5 =2,3 mGy. B. Vrai, on te précise que c'est un cliché radiologique donc utilisations de rayons X, Wr = 1, c'est du cours C. Faux cf. ma réponse au-dessus, il manque un organe dans le calcul D. Vrai cf. ma réponse au-dessus E. Faux : c’est bien une obligation réglementaire de faire figurer des infos dosimétriques sur le compte rendu examen utilisant des RI. Mais ici il s’agit de radiologie conventionnelle, on doit donc indiquer le PDS en mGy x cm2 et non pas le PDL. Est-ce que ça va pour toi ? N'hésite pas sinon ! Quote
Lélie Posted November 2, 2021 Posted November 2, 2021 super merci beaucoup, je pense avoir compris @Pitchounou Pitchounou 1 Quote
Recommended Posts