PASSlesrep Posted October 31, 2021 Posted October 31, 2021 Bonjour j'aimerais avoir confirmation sur la réponse de l'item suivant. "Au cours du développement des fibres nerveuses du système nerveux périphérique, la mise en place de la gaine de myéline précède celle de la gaine de Schwann" Quote
Jojooooo Posted October 31, 2021 Posted October 31, 2021 @Passllesrep Hello ! Alors d'après moi cet item est faux, parce que dans le système nerveux périphérique on retrouve des fibres avec ou sans gaine de myéline, par contre retiens-bien que toutes les fibres du SNP ont une gaine de Schwann. Du coup, si on s'intéresse uniquement aux fibres du SNP qui sont myélinisées, dans ce cas, on a d'abord formation de la gaine de Schwann et ensuite myélinisation de la fibre. J'espère t'avoir aidé, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Bon courage à toi Chloeeee, splanchnocrâne and PASSlesrep 3 Quote
Chloeeee Posted October 31, 2021 Posted October 31, 2021 Coucou @Passllesrep !!! Dans le système nerveux périphérique, la gaine de myéline est formée par les cellules de Schwann. Du coup je ne comprends pas trop cet item... Cet item est, pour moi, un peu bizarre En effet, selon moi, il n'y a pas de notions de précède ou pas, ce sont les cellules de Schwann qui constituent la gaine de myéline... Ou alors on peut peut-être dire que cet item est faux... Aussi, il existe des fibres sans myéline (amyélinisées) mais à gaine de Schwann dans le SNP, dans ce cas aussi je ne comprends pas trop la notion de "précède" de l'item... il y a d abord la gaine de Swann, pour moi il serait donc faux Peut-être que @El-Macho, @splanchnocrâneou un autre tuteur auront une meilleure explication En tout cas, ne t'inquiètes pas, tu n'auras pas d'items ambigus comme ça à l'examen, surtout sur des notions pas clairement explicitées et abordées en cours !! J espère t avoir un peu aidé !!! Bon courage je n'avais pas vu ta réponse @Jojooooo !!! on a été quasi syncro PASSlesrep and Jojooooo 2 Quote
PASSlesrep Posted October 31, 2021 Author Posted October 31, 2021 c'est exacte, l'item est compté faux mais j'avais mis VRAI mais j'ai compris maintenant mon erreur merci! Chloeeee and Jojooooo 2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution splanchnocrâne Posted October 31, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 31, 2021 @PassllesrepCoucouuuu Alors je pense que cet item vient d'une annale de Rangueil ou Purpan non ? Ce n'est pas le même prof que en PASS donc les présentations des notions sont un peu différentes Il y a 8 heures, Passllesrep a dit : Au cours du développement des fibres nerveuses du système nerveux périphérique, la mise en place de la gaine de myéline précède celle de la gaine de Schwann C'est bien faux : Lors du processus de myelinisation tu vas d'abord avoir les cellules de schwann qui vont se deposer le long de la fibre nerveuse, puis ces cellules formeront une gaine de schwann (axones logées dans un repli membranaire de la cellule de schwann, donc bien extra cellulaire). Enfin la myelinisation va débuter (4e moi de VIU) : les feuillets externes et internes de la mb plasmique vont s’accoler puis s'enrouler en formant des spires --> c'est la gaine de myéline En espérant que ce soit plus clair pour toi et pas de panique si oui ne l'avez pas vu de cette manière, les qcm sont rédigés parle prof qui vous fait le cours Bon courage PASSlesrep 1 Quote
Recommended Posts