Jump to content

TD biochimie

Go to solution Solved by nemnémo-raux,

Recommended Posts

Posted

Bonjouur 🙂

Encore et toujours des questions sur ces fichus qcm de td 

1. On parle à un moment donné d'azote ionisables sur l'histamine mais je vois pas lesquels c'est 

2. Qu'est qu'une "défense antiradicalaire" on en parle comme quoi  le glutathion interviendrait dans ces mécanismes de défense

3. Pour la énième fois une question sur le QCM 8 mais c'est JUSTE pour l'item D je sais pas pourquoi je bloque dessus 

D. A pH 5, Glu-Lys et Lys se fixent sur une colonne échangeuse de cations 

4. Je visualise pas trop cet item (vrai) Les carbones des acides aminés liés sont toujours en configuration cis par rapport à la liaison peptidique (je peux tjr apprendre par coeur mais c'est mieux de comprendre)

5. L’action enzymatique courte d’une aminopeptidase sur le glutathion réduit permettra de libérer une glycine pourquoi la Glycine en particulier est ce que c'est parce qu'elle est en C terminal ? 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Couccou @chloemllfre !!

Du coup voici un petit edit : 

1) Tu parles bien de l'histamine ? Et pas de l'histidine ? Car les azotes ionisables sur l'histidine sont les suivants : le NH3+ et le NH, mais pas le N seul !1200px-L-Histidine_physiological.svg.png

dsl l'image est très big

2) Quand on parle de défense antiradiculaire, c'est une défense anti-ROS (espèces réactives de l'oxygène). Je ne sais pas si vous les avez déjà vues (en biocell je crois), mais les ROS sont néfastes pour l'organisme à fortes concentrations. So, on a besoin entre autres du glutathion peroxydase pour transformer l'H2O2 en H2O !

3) Pour l'item D (normalement vrai). Tu as une colonne échangeuse de cations (= elle kiffe les charges +). Tu déposes dessus des Lys tous seuls, et des dipeptides Lys-Glu. Tu as calculé le pHi de Lys, et le pHi du dipeptide. Tu te fais ce schéma, en plaçant les valeurs : 

1------------------------5------------------|-------7--------------------|---------------12

pH                     pHi du dipeptide                                Phi de Lys

Tu vois donc que les pHi des deux espèces sont supérieurs au pH, donc les deux espèces seront chargées +. Donc la colonne va les retenir !!

Tu es sure cependant que c'est le bon énoncé ? J'avais souvenir qu'il était différent... Mais maybe je me trompe !!!

4) Ensuite, c'est une très bonne question ! Je te joins une image : cistrans

Cis c'est quand les atomes les plus lourds à droite et à gauche de ton carbone vont être du même côté, et trans c'est l'inverse. Ici ce qui va importer c'est la position du H collé au N. Si tu as plus de question concernant cis et trans, je te conseille de demander sur l'espace chimie !!

5) C'est item doit être compté faux, car le glutathion c'est l'enchaînement de 3 AA : Glu-Cys-Gly. Une aminopeptidase libère le premier AA, donc ici le Glu ! 

En espérant t'avoir aidée ❤️

Bisous lipidiques

Posted

Merci bcp pour ta réponse mais juste pour le N est pas considéré comme ionisable? (a cause de son manque de H ?) 

Je viens de comprendre pour litem Glu Lys oh purée tout s'éclaire