Jump to content

perméabilité membranaire

Go to solution Solved by fée_cloclochette,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! Je ne comprend pas pourquoi cette item est compté faux, pour moi le canal Na acétylcholine correspond à un transport passif qui n'a pas de liaison spécifique mais une grande sélectivité. Alors est ce que l'absence de liaison spécifique correspond seulement aux molécules qui traversent et ne s'applique dont pas pour les molécules d'acétylcholine qui ont un seulement un rôle d'ouverture ? 

1109534036_Capturedcran2021-10-3113_44_31.thumb.png.13b2df79c8b79f9e54221358be47c03b.png

Posted

Salut ! En effet il me semble que c'est une errata, le canal NA+ acétylcholine dépendant comporte bien deux sites de liaison spécifiques à l'acétycholine, qui vient se fixer sur le canal et engendre une brève ouverture qui permet au Na de passer (dans le sens de son gradient), et effectivement il s'agit d'un mode de transport passif.

Je vais demander à mes RM prefs @FabienDecapitation et @fée_cloclotrouille pour bien valider que l'item est vrai 🙂

Où as-tu trouvé cet item ?

Bon courage ! ❤️❤️ 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

J'avoue que je suis mitigée, je pense que c'est la tournure de la phrase qui va pas trop bien parce qu'effectivement tu as bien besoin de deux molécules d'acétylcholine sur des sites spécifiques,  mais il n'y a pas de liaison spécifique pour le Na+ donc je dirai que c'est bizarrement tourné... 

qu'est ce que tu en penses @microtubulou ? 

c'est la partie "sites spécifiques du canal NA" qui m'embêterai ! et donc qu'on le compte faux 🙂 

je crois que ce qcm vient d'une prépa 🙂  

image.thumb.png.e07e6e549299f148e012b7da088bda5a.png

Posted

@microtubulou je le tire d'un des qcm de ma prépa, mais je demande en général sur le forum car les réponses y sont plus rapides 😅

Mais du coup je vais quand même poser la question directement au professeur pour être fixé, je re partagerai sa réponse ☺️ 

Posted
il y a 3 minutes, fée_cloclotrouille a dit :

c'est la partie "sites spécifiques du canal NA" qui m'embêterai ! et donc qu'on le compte faux 🙂 

Je sais pas trop, c'est peut-être pour ça qu'ils l'ont compté faux d'ailleurs, mais pour moi étant donné qu'il y a quand même un site spé à l'acétylcholine, en soi l'item n'est pas faux...

Mais c'est vrai que c'est pas clair, l'essentiel @oceaneheuillet c'est que tu retiennes le screen qu'a mis @fée_cloclotrouille; si tu sais ça les items au concours ne te piègeront pas 😉