Aurelim7 Posted October 31, 2021 Posted October 31, 2021 Bonjour ! J'ai vraiment un souci pour savoir si un composé est réduit ou oxydé, est ce que dire qu'un composé est réducteur ça veut dire qu'il est réduit ou qu'il subit une réduction (et que donc c'est un oxydant) ???? ça me perd et m'embrouille totalement c'est n'importe quoi Par exemple... ici on dit qu'il est oxydé (donc que c'est un oxydant ?) alors qu'il y a une liaison entre deux glutathions... ici on dit qu'il est réducteur (donc que c'est un réducteur ou qu'il produit une réduction ?) alors qu'il y a une liaison entre les 2 composés Merci d'avance !! Quote
Maverick06 Posted October 31, 2021 Posted October 31, 2021 Hello !!! Alors un oxydant est une espèce chimique capable de capturer un électron donc on dit qu'il est réduit. Un réducteur est une espèce chimique capable de libérer un électron donc on dit qu'il est oxydé. C'est vrai que c'est pas facile à différencier. Attention : oxydation = libération d'électrons et réduction = capture d'électrons J'espère que c'est plus clair Je rajoute encore à tes phrases : un réducteur produit une oxydation et un oxydant produit une réduction Voilou Aurelim7 1 Quote
Ancien Responsable Matière nemnémo-raux Posted October 31, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 31, 2021 Coucou @Aurelim7 !! Le glutathion oxydé résulte de la liaison de deux glutathions réduits. Le glutathion oxydé va donc être réducteur, car il va pouvoir donner du glutathion réduit. A l'inverse, le glutathion réduit est oxydant, car il va pouvoir donner le glutathion oxydé. @Maverick06 a été plus rapide. J'espère que c'est clair ! N'hésites pas si tu n'as pas compris Maverick06 and Aurelim7 2 Quote
Aurelim7 Posted October 31, 2021 Author Posted October 31, 2021 (edited) Merci beaucoup pour vos réponses ! je crois que j'ai compris j'ai juste un petit doute D'après vos réponses je peux dire que l'oxydant produit une réduction. Est ce que c'est la même chose de dire qu'il subit la réduction ? Est ce que vous pouvez juste me confirmer que : - un oxydant = espèce oxydée = réducteur (si je dis "un oxydant est réducteur" c'est juste ?) - un réducteur = espèce réduite = oxydant et du coup dans les exemples que j'ai donné au tout début, les 2 sont donc bien des oxydants (donc des espèces oxydées avec un pouvoir réducteur) du coup ? Edited October 31, 2021 by Aurelim7 Quote
Maverick06 Posted October 31, 2021 Posted October 31, 2021 Je ne suis pas d'accord que tu puisses dire oxydant = réducteur car c'est deux définitions différentes comme je t'ai dit. Par contre comme l'a dit mon collègue nemnemo, un reducteur est oxydé car il libère des électrons alors qu'un oxydant est réduit car il capte des électrons. Donc oxydant = espèce réduite et réducteur = espèce oxydé Dis toi que l'oxydation est la libération d'électron donc quand on emploie l'adjectif oxydé c'est qu'il a perdu des électrons et par définition l'espèce chimique qui perd des électrons est le réducteur. Est ce que cela va mieux ?? nemnémo-raux and Aurelim7 1 1 Quote
Aurelim7 Posted October 31, 2021 Author Posted October 31, 2021 il y a 31 minutes, Maverick06 a dit : Je ne suis pas d'accord que tu puisses dire oxydant = réducteur car c'est deux définitions différentes comme je t'ai dit. Par contre comme l'a dit mon collègue nemnemo, un reducteur est oxydé car il libère des électrons alors qu'un oxydant est réduit car il capte des électrons. Donc oxydant = espèce réduite et réducteur = espèce oxydé Dis toi que l'oxydation est la libération d'électron donc quand on emploie l'adjectif oxydé c'est qu'il a perdu des électrons et par définition l'espèce chimique qui perd des électrons est le réducteur. Est ce que cela va mieux ?? Ah mince donnnc si j'essaie de re récapituler (je vais finir par y arriver)... : Dire qu'un composé est "un réducteur" c'est la même chose que de dire qu'il est "réducteur" et inversement avec l'oxydant. Le réducteur est l'espèce qui provoque une oxydation mais qui subit une réduction Et donc dans les exemples que j'ai donné avec le glutathion et le lactose, ces deux composés sont donc bien des réducteurs (une espèce oxydée qui va subir une oxydation=gain d'électrons pour devenir oxydant) C'est juste ??? Quote
Ancien Responsable Matière nemnémo-raux Posted October 31, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 31, 2021 J'ai l'impression que tu t'emmêles les pinceaux !!!! Une espèce oxydée (oxydant), qui a subi une oxydation (au passé), et qui va subir une réduction (au futur). Une espèce réduite (réducteur), qui a subi une réduction (au passé), et qui va subir une oxydation (au futur). Quote
Aurelim7 Posted October 31, 2021 Author Posted October 31, 2021 il y a 13 minutes, nemnemo-rreur a dit : J'ai l'impression que tu t'emmêles les pinceaux !!!! Un réducteur c'est une espèce qui est oxydée, qui a subi une oxydation (au passé), et qui va subir une réduction (au futur). On dit qu'elle a un potentiel réducteur. Un oxydant c'est une espèce qui est réduite, qui a subi une réduction (au passé), et qui va subir une oxydation (au futur). On dit qu'elle a un potentiel d'oxydation. J'en peux plus de ce truc Pourtant on est d'accord que c'est bien a ça que correspondent les réactions d'oxydo-réduction : Pourquoi on dit que l'oxydant a un potentiel d'oxydation alors qu'il provoque une réduction ? Quote
Ancien Responsable Matière nemnémo-raux Posted October 31, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 31, 2021 Pardon ! c'est moi qui ai employe les mauvais mots. Regarde mon post j'ai edit, ça devrait être plus clair. Sorry j'ai fini par inverser aussi !! Quote
Aurelim7 Posted October 31, 2021 Author Posted October 31, 2021 il y a 42 minutes, nemnemo-rreur a dit : Pardon ! c'est moi qui ai employe les mauvais mots. Regarde mon post j'ai edit, ça devrait être plus clair. Sorry j'ai fini par inverser aussi !! yep donc : oxydant = espèce oxydée -> réduction (gain d'électron) -> réducteur réducteur = espèce réduite -> oxydation (perte) -> oxydant par contre il me semble que tu dis encore que l'oxydant a un pouvoir d'oxydation ? du coup c'est juste ça ? et pour en revenir encore et toujours à mes exemples de départ... si j'ai bien compris... le glutathion est l'espèce oxydée car il a perdu 2 H et donc 2e- Il y a 5 heures, Aurelim7 a dit : mais du coup pour la 2e, je comprends pas comment on peut savoir si c'est un composé réduit ou oxydé Il y a 5 heures, Aurelim7 a dit : Quote
Ancien Responsable Matière Solution nemnémo-raux Posted October 31, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 31, 2021 Il y a 1 heure, Aurelim7 a dit : yep donc : oxydant = espèce oxydée -> réduction (gain d'électron) -> réducteur réducteur = espèce réduite -> oxydation (perte) -> oxydant Parfaiiiiit Il y a 1 heure, Aurelim7 a dit : par contre il me semble que tu dis encore que l'oxydant a un pouvoir d'oxydation ? du coup c'est juste ça ? oublié de modifier ! oublie cette notion hihi Alors pour le glutathion oxydé oui, mais l'autre composé ce n'est plus le même chapitre !!!!! Là on est dans les glucides. Et on dit que ce composé est réducteur car le OH anomérique de droite orienté en haut en 1ère position n'est pas lié. S'il participe à une liaison, il sera non réducteur (va voir la tête du saccharose). Quote
Aurelim7 Posted October 31, 2021 Author Posted October 31, 2021 il y a une heure, nemnemo-rreur a dit : Parfaiiiiit oublié de modifier ! oublie cette notion hihi Alors pour le glutathion oxydé oui, mais l'autre composé ce n'est plus le même chapitre !!!!! Là on est dans les glucides. Et on dit que ce composé est réducteur car le OH anomérique de droite orienté en haut en 1ère position n'est pas lié. S'il participe à une liaison, il sera non réducteur (va voir la tête du saccharose). Enfinnn Merci beaucoup à toi et à @Maverick06 d'avoir pris le temps pour m'aider Maverick06 and nemnémo-raux 2 Quote
Recommended Posts