Jump to content

Oxydant ou réducteur ??

Go to solution Solved by nemnémo-raux,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

J'ai vraiment un souci pour savoir si un composé est réduit ou oxydé, est ce que dire qu'un composé est réducteur ça veut dire qu'il est réduit ou qu'il subit une réduction (et que donc c'est un oxydant) ????

ça me perd et m'embrouille totalement c'est n'importe quoi

Par exemple...

image.png.f233919579a8893774d3ba7319b0e584.png

ici on dit qu'il est oxydé (donc que c'est un oxydant ?) alors qu'il y a une liaison entre deux glutathions...

image.png.a37fc9e2c8594a8c2bbbf08e0fbd2c4c.png

ici on dit qu'il est réducteur (donc que c'est un réducteur ou qu'il produit une réduction ?) alors qu'il y a une liaison entre les 2 composés

Merci d'avance !!

Posted

Hello !!!

Alors un oxydant est une espèce chimique capable de capturer un électron donc on dit qu'il est réduit.

Un réducteur est une espèce chimique capable de libérer un électron donc on dit qu'il est oxydé.

C'est vrai que c'est pas facile à différencier.

Attention : oxydation = libération d'électrons et réduction = capture d'électrons

J'espère que c'est plus clair 😉

Je rajoute encore à tes phrases :

un réducteur produit une oxydation et un oxydant produit une réduction

Voilou 🙂 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @Aurelim7 !!

Le glutathion oxydé résulte de la liaison de deux glutathions réduits. 

Le glutathion oxydé va donc être réducteur, car il va pouvoir donner du glutathion réduit.

A l'inverse, le glutathion réduit est oxydant, car il va pouvoir donner le glutathion oxydé. 

@Maverick06 a été plus rapide.

J'espère que c'est clair ! N'hésites pas si tu n'as pas compris 💚

Posted (edited)

Merci beaucoup pour vos réponses !

je crois que j'ai compris j'ai juste un petit doute

D'après vos réponses je peux dire que l'oxydant produit une réduction. Est ce que c'est la même chose de dire qu'il subit la réduction ?

Est ce que vous pouvez juste me confirmer que :

- un oxydant = espèce oxydée = réducteur (si je dis "un oxydant est réducteur" c'est juste ?)

- un réducteur = espèce réduite = oxydant

et du coup dans les exemples que j'ai donné au tout début, les 2 sont donc bien des oxydants (donc des espèces oxydées avec un pouvoir réducteur) du coup ?

Edited by Aurelim7
Posted

Je ne suis pas d'accord que tu puisses dire oxydant = réducteur car c'est deux définitions différentes comme je t'ai dit. Par contre comme l'a dit mon collègue nemnemo, un reducteur est oxydé car il libère des électrons alors qu'un oxydant est réduit car il capte des électrons.

Donc oxydant = espèce réduite

et réducteur = espèce oxydé

Dis toi que l'oxydation est la libération d'électron donc quand on emploie l'adjectif oxydé c'est qu'il a perdu des électrons et par définition l'espèce chimique qui perd des électrons est le réducteur.

Est ce que cela va mieux ?? 🙂 

Posted
il y a 31 minutes, Maverick06 a dit :

Je ne suis pas d'accord que tu puisses dire oxydant = réducteur car c'est deux définitions différentes comme je t'ai dit. Par contre comme l'a dit mon collègue nemnemo, un reducteur est oxydé car il libère des électrons alors qu'un oxydant est réduit car il capte des électrons.

Donc oxydant = espèce réduite

et réducteur = espèce oxydé

Dis toi que l'oxydation est la libération d'électron donc quand on emploie l'adjectif oxydé c'est qu'il a perdu des électrons et par définition l'espèce chimique qui perd des électrons est le réducteur.

Est ce que cela va mieux ?? 🙂 

Ah mince donnnc si j'essaie de re récapituler (je vais finir par y arriver)... :

Dire qu'un composé est "un réducteur" c'est la même chose que de dire qu'il est "réducteur" et inversement avec l'oxydant. 

Le réducteur est l'espèce qui provoque une oxydation mais qui subit une réduction 

Et donc dans les exemples que j'ai donné avec le glutathion et le lactose, ces deux composés sont donc bien des réducteurs (une espèce oxydée qui va subir une oxydation=gain d'électrons pour devenir oxydant) 

C'est juste ???

Posted

J'ai l'impression que tu t'emmêles les pinceaux !!!!

Une espèce oxydée (oxydant), qui a subi une oxydation (au passé), et qui va subir une réduction (au futur). 

Une espèce réduite (réducteur), qui a subi une réduction (au passé), et qui va subir une oxydation (au futur).

Posted
il y a 13 minutes, nemnemo-rreur a dit :

J'ai l'impression que tu t'emmêles les pinceaux !!!!

Un réducteur c'est une espèce qui est oxydée, qui a subi une oxydation (au passé), et qui va subir une réduction (au futur). On dit qu'elle a un potentiel réducteur.

Un oxydant c'est une espèce qui est réduite, qui a subi une réduction (au passé), et qui va subir une oxydation (au futur). On dit qu'elle a un potentiel d'oxydation.

J'en peux plus de ce truc 😭😭

Pourtant on est d'accord que c'est bien a ça que correspondent les réactions d'oxydo-réduction :

image.png.75642652440181e18239757068df6719.png

Pourquoi on dit que l'oxydant a un potentiel d'oxydation alors qu'il provoque une réduction ? 

Posted

Pardon ! c'est moi qui ai employe les mauvais mots. 

Regarde mon post j'ai edit, ça devrait être plus clair. Sorry j'ai fini par inverser aussi !!

Posted
il y a 42 minutes, nemnemo-rreur a dit :

Pardon ! c'est moi qui ai employe les mauvais mots. 

Regarde mon post j'ai edit, ça devrait être plus clair. Sorry j'ai fini par inverser aussi !!

yep donc :

oxydant = espèce oxydée -> réduction (gain d'électron) -> réducteur

réducteur = espèce réduite -> oxydation (perte) -> oxydant

par contre il me semble que tu dis encore que l'oxydant a un pouvoir d'oxydation ? du coup c'est juste ça ?

et pour en revenir encore et toujours à mes exemples de départ... si j'ai bien compris... le glutathion est l'espèce oxydée car il a perdu 2 H et donc 2e-

Il y a 5 heures, Aurelim7 a dit :

image.png.f233919579a8893774d3ba7319b0e584.png

mais du coup pour la 2e, je comprends pas comment on peut savoir si c'est un composé réduit ou oxydé

Il y a 5 heures, Aurelim7 a dit :

image.png.a37fc9e2c8594a8c2bbbf08e0fbd2c4c.png

• Solution
Posted
Il y a 1 heure, Aurelim7 a dit :

yep donc :

oxydant = espèce oxydée -> réduction (gain d'électron) -> réducteur

réducteur = espèce réduite -> oxydation (perte) -> oxydant

Parfaiiiiit

Il y a 1 heure, Aurelim7 a dit :

par contre il me semble que tu dis encore que l'oxydant a un pouvoir d'oxydation ? du coup c'est juste ça ?

oublié de modifier ! oublie cette notion hihi 

Alors pour le glutathion oxydé oui, mais l'autre composé ce n'est plus le même chapitre !!!!! Là on est dans les glucides. Et on dit que ce composé est réducteur car le OH anomérique de droite orienté en haut en 1ère position n'est pas lié. S'il participe à une liaison, il sera non réducteur (va voir la tête du saccharose).

Posted
il y a une heure, nemnemo-rreur a dit :

Parfaiiiiit

oublié de modifier ! oublie cette notion hihi 

Alors pour le glutathion oxydé oui, mais l'autre composé ce n'est plus le même chapitre !!!!! Là on est dans les glucides. Et on dit que ce composé est réducteur car le OH anomérique de droite orienté en haut en 1ère position n'est pas lié. S'il participe à une liaison, il sera non réducteur (va voir la tête du saccharose).

Enfinnn

Merci beaucoup à toi et à @Maverick06 d'avoir pris le temps pour m'aider 💛