Océrébral Posted October 31, 2021 Posted October 31, 2021 Salut ! Est ce qu'on pourrait m'expliquer comment un volume fait il évoluer une réaction ? Voici un exemple d'item auquel je n'ai pas su répondre Quote
Solution Lecoccyx Posted October 31, 2021 Solution Posted October 31, 2021 (edited) Salut! Quand tu augmentes le volume, alors tu diminues la pression (PV=nRT -> PV=cste --> P=cste/V) De cette manière, si la pression diminue, la réaction sera déplacée dans le sens d'augmentation du nombre de moles de gaz. La réaction 3 est ainsi déplacée dans le sens 2 et la réaction 4 n'est pas déplacée car les réactifs et les produits contiennent une mole de gaz chacun. L'item est ainsi vrai d'après moi. J'espère que c'est un peu plus clair pour toi sinon n'hésites pas à me relancer Edited October 31, 2021 by Lecocq6 Youttrium and Océrébral 1 1 Quote
Océrébral Posted October 31, 2021 Author Posted October 31, 2021 @Lecocq6 c'est parfait merci ! Lecoccyx 1 Quote
Recommended Posts