Océrébral Posted October 31, 2021 Posted October 31, 2021 (edited) Salut ! J'ai un problème avec l'item suivant, pour y répondre il faut déterminer si n est différent ou égale à 0, j'ai donc juste chercher à faire les produits - les réactifs ce qui me donnerait n = 0. Or la correction utilise la relation de deltaU et en déduit que n est différent de 0. Je ne comprend pas comment on détermine qu'il est différent alors qu'on ne connait pas delta U. La réponse est probablement évidente mais bon, Merci d'avance pour votre aide ! ah et aussi : je ne sais pas quelle formule utiliser pour cette item (même qcm) : Edited November 1, 2021 by oceaneheuillet Quote
Solution Troponine Posted October 31, 2021 Solution Posted October 31, 2021 (edited) Coucou ! Alors déjà je te fais un petit récapitulatif des termes : la variation d’énergie interne : deltaU la variation d’enthalpie : deltaH la variation du nombre de moles de gaz : deltaN la chaleur à volume constant : Qv Dans la réaction 1 : on trouve delta n = -1 car on passe d’1 mole de gaz à 0 D’après la formule deltaU est donc différent de deltaH car delta n n’est pas nul Pour l’item B : C’est en utilisant la formule de deltaU = Q + W Comme le volume est constant : W est nul donc il reste deltaU = Q et pour indiquer que c’est bien à volume constant on note un petit v à coté du Q J’espère que c’est plus clair pour toi Edited October 31, 2021 by Troponine Océrébral and Youttrium 1 1 Quote
Océrébral Posted October 31, 2021 Author Posted October 31, 2021 @Troponine tout est très clair merci ! Troponine 1 Quote
Recommended Posts