Jump to content

Pyruvate Déshydrogénase

Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

Posted

Hola !

Est ce que la pyruvate déshydrogénase se fait dans toutes les cellules de l'organisme ? Pour moi ça serait oui puisque elle est ubiquitaire mais dans un QCM c'était compté faux et la justification était que ça ne faisait pas dans les hématies. Je pensais justement que cette subtilité c'était pour la chaîne respiratoire, je me trompe ?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 4 minutes, maurine81 a dit :

Hola !

Est ce que la pyruvate déshydrogénase se fait dans toutes les cellules de l'organisme ? Pour moi ça serait oui puisque elle est ubiquitaire mais dans un QCM c'était compté faux et la justification était que ça ne faisait pas dans les hématies. Je pensais justement que cette subtilité c'était pour la chaîne respiratoire, je me trompe ?

@maurine81 Slt,

La pyruvate déshydrogénase qui transforme le pyruvate en acétyl-coA est présente dans la mitochondrie, or les hématies ont deux principales caractéristiques : pas de noyau et pas de mitochondries.

Tu peux voir sur cette diapo du cours que ça se passe bien dans la mitochondrie :

pyruvate déshydrogénase.PNG

Posted

Ah oui d'accord je vois ! Donc au final il n'y a juste que la glycolyse qui se passe réellement dans toutes les cellules 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 7 minutes, maurine81 a dit :

Ah oui d'accord je vois ! Donc au final il n'y a juste que la glycolyse qui se passe réellement dans toutes les cellules 

@maurine81 Oui c'est ça !!