camcam0412 Posted October 31, 2021 Posted October 31, 2021 Bonjour ! sur ce diapo je ne comprends pas pourquoi Cosm représente la molalité alors qu'on est en m3 et pas en kg donc ca devrait être la molarité non ? et ensuite je comprends pas pourquoi à la fin on met que la pression de la solution est égale a 0 alors que il y a des solutés qui ne traversent pas la membrane... Merci d'avance ! Quote
Solution Aurelim7 Posted October 31, 2021 Solution Posted October 31, 2021 Salut saluut @camcam0412 Cs représente bien la molalité parce qu'il s'agit du nombre de moles exprimées dans un volume de solvant et non pas de solution ! et c'est bien exprimé en mol/m3 je te renvois au cours sur les états de la matière si jamais, les images du dessus viennent de là Après il me semble que la prof avait dit que par simplification/abus on utilisait parfois la molarité (mais retiens quand même qu'il s'agit d'une molaLité) Et ensuite attention, ici on ne dit pas que c'est égal à 0, on dit simplement que la formule de la pression osmotique pi(solution) peut aussi s'appeller pi(0) Est ce que c'est bon pour toi ? Quote
Recommended Posts