Jump to content

Ajout réactif sens de réaction

Go to solution Solved by Rita,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, 

Voici l'énoncé d'un exercice dont je ne comprends pas la correction p.4 QCM 13

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Archive PACES/Rangueil/Concours Blanc/2019-2020/S1/Sujet-CCB-UE1-Chimie-2019.pdf

Dans la correction, on nous dit "D’après le principe de le Chatelier : Toute variation d’un facteur de l’équilibre entraîne un déplacement de ce dernier de façon à s’opposer à cette variation. Ici, l’ajout de réactif A va déplacer le sens de cette réaction vers la droite de manière à consommer l’ajout de A" 

Je pense avoir mal compris car pour moi ça aurait été le contraire puisque la réaction va spontanément vers la droite un ajout de A aurait fait déplacer le sens de la réaction vers la gauche donc vers la consommation de A 

(PS: une mole de gaz de A qui donne 2 mole de gaz de B ça augmente le désordre même si on a plus de matière ?)

Edited by chloemllfre
  • Solution
Posted (edited)
il y a 14 minutes, chloemllfre a dit :

Bonjour, 

Voici l'énoncé d'un exercice dont je ne comprends pas la correction p.4 QCM 13

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Archive PACES/Rangueil/Concours Blanc/2019-2020/S1/Sujet-CCB-UE1-Chimie-2019.pdf

Dans la correction, on nous dit "D’après le principe de le Chatelier : Toute variation d’un facteur de l’équilibre entraîne un déplacement de ce dernier de façon à s’opposer à cette variation. Ici, l’ajout de réactif A va déplacer le sens de cette réaction vers la droite de manière à consommer l’ajout de A" 

Je pense avoir mal compris car pour moi ça aurait été le contraire puisque la réaction va spontanément vers la droite un ajout de A aurait fait déplacer le sens de la réaction vers la gauche donc vers la consommation de A 

Salut à toi !

Si on ajoute/élimine un corps, l'équilibre se déplacera dans le sens de la disparition/formation de ce corps.

En effet, quand tu rajoutes un réactif tu déplaces ta réaction de façon à ce que cet ajout ne modifie pas la quantité de départ

je m'explique là on rajoute de A du coup on doit déplacer la réaction vers le sens de consommation de A du coup vers la droite si on la déplace vers la gauche comme tu le dis on aura un sur excès de A 😉 prenons un autre exemple si on réduit la quantité de A du coup on déplace la réaction vers la gauche dans le sens où on a la formation du  réactif A  !

Tu vois la nuance ? 😉

Edited by Rita
  • Ancien du Bureau
Posted
12 minutes ago, chloemllfre said:

D’après le principe de le Chatelier : Toute variation d’un facteur de l’équilibre entraîne un déplacement de ce dernier de façon à s’opposer à cette variation. Ici, l’ajout de réactif A va déplacer le sens de cette réaction vers la droite de manière à consommer l’ajout de A"

Ici il n'est pas question de spontanéité de la réaction il te suffit de regarder A en l'occurrence il se trouve à gauche, donc un ajout de A tant à consommer A donc à le faire disparaître et pour cela il faut aller vers la droite !

14 minutes ago, chloemllfre said:

A aurait fait déplacer le sens de la réaction vers la gauche donc vers la consommation de A 

Non c'est l'inverse vers la gauche c'est la création de A et vers la droite sa consommation/disparition