chloooooomll Posted October 31, 2021 Posted October 31, 2021 (edited) Bonjour, Voici l'énoncé d'un exercice dont je ne comprends pas la correction p.4 QCM 13 https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Archive PACES/Rangueil/Concours Blanc/2019-2020/S1/Sujet-CCB-UE1-Chimie-2019.pdf Dans la correction, on nous dit "D’après le principe de le Chatelier : Toute variation d’un facteur de l’équilibre entraîne un déplacement de ce dernier de façon à s’opposer à cette variation. Ici, l’ajout de réactif A va déplacer le sens de cette réaction vers la droite de manière à consommer l’ajout de A" Je pense avoir mal compris car pour moi ça aurait été le contraire puisque la réaction va spontanément vers la droite un ajout de A aurait fait déplacer le sens de la réaction vers la gauche donc vers la consommation de A (PS: une mole de gaz de A qui donne 2 mole de gaz de B ça augmente le désordre même si on a plus de matière ?) Edited October 31, 2021 by chloemllfre Quote
Solution Rita Posted October 31, 2021 Solution Posted October 31, 2021 (edited) il y a 14 minutes, chloemllfre a dit : Bonjour, Voici l'énoncé d'un exercice dont je ne comprends pas la correction p.4 QCM 13 https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Archive PACES/Rangueil/Concours Blanc/2019-2020/S1/Sujet-CCB-UE1-Chimie-2019.pdf Dans la correction, on nous dit "D’après le principe de le Chatelier : Toute variation d’un facteur de l’équilibre entraîne un déplacement de ce dernier de façon à s’opposer à cette variation. Ici, l’ajout de réactif A va déplacer le sens de cette réaction vers la droite de manière à consommer l’ajout de A" Je pense avoir mal compris car pour moi ça aurait été le contraire puisque la réaction va spontanément vers la droite un ajout de A aurait fait déplacer le sens de la réaction vers la gauche donc vers la consommation de A Salut à toi ! Si on ajoute/élimine un corps, l'équilibre se déplacera dans le sens de la disparition/formation de ce corps. En effet, quand tu rajoutes un réactif tu déplaces ta réaction de façon à ce que cet ajout ne modifie pas la quantité de départ ! je m'explique là on rajoute de A du coup on doit déplacer la réaction vers le sens de consommation de A du coup vers la droite si on la déplace vers la gauche comme tu le dis on aura un sur excès de A prenons un autre exemple si on réduit la quantité de A du coup on déplace la réaction vers la gauche dans le sens où on a la formation du réactif A ! Tu vois la nuance ? Edited October 31, 2021 by Rita Youttrium 1 Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted October 31, 2021 Ancien du Bureau Posted October 31, 2021 12 minutes ago, chloemllfre said: D’après le principe de le Chatelier : Toute variation d’un facteur de l’équilibre entraîne un déplacement de ce dernier de façon à s’opposer à cette variation. Ici, l’ajout de réactif A va déplacer le sens de cette réaction vers la droite de manière à consommer l’ajout de A" Ici il n'est pas question de spontanéité de la réaction il te suffit de regarder A en l'occurrence il se trouve à gauche, donc un ajout de A tant à consommer A donc à le faire disparaître et pour cela il faut aller vers la droite ! 14 minutes ago, chloemllfre said: A aurait fait déplacer le sens de la réaction vers la gauche donc vers la consommation de A Non c'est l'inverse vers la gauche c'est la création de A et vers la droite sa consommation/disparition chloooooomll 1 Quote
Recommended Posts