Patate_au_chocolat Posted October 31, 2021 Posted October 31, 2021 (edited) Bonjour! Je suis désolée de vous déranger un dimanche mais je bloc sur 2 QCMs… est ce que vous pouvez m’expliquer SVP ? Merci d’avance ! Q.C.M. 7 On réalise une chromatographie d’échange de cations avec élution par un gradient de pH, pour séparer un mélange de 3 acides aminés : Lys, Asp et Leu. On donne des valeurs approchées des pK des différents groupes ionisés : Alpha -aminé : 9,3 ; alpha-carboxylique : 2,1 ; ε -aminé : 10,5 ; beta - carboxylique : 4. Quelles sont la (les) proposition(s) exacte(s) ? A. Lys est le premier acide aminé élué B. Asp est le dernier acide aminé élué C. Leu est le deuxième acide aminé élué D. Asp est le premier acide aminé élué E. La phase stationnaire de cette chromatographie est chargée négativement. Q.C.M. 8 On considère les acides aminés Glu et Lys. On donne des valeurs approchées des pK des différents groupes ionisés : Alpha-aminé : 9,3 ; alpha -carboxylique : 2,1 ; ε -aminé : 10,5 ; gamma -carboxylique : 4. A. Le pHi de Glu est voisin de 6,65 B. Le pHi de Lys est voisin de 9,9 C. Le pHi du dipeptide Glu-Lys est voisin de 6,65 D. A pH 5, Glu-Lys et Lys se fixent sur une colonne échangeuse de cations E. A pH 8, Glu et Lys sont tous les deux exclus d’une colonne échangeuse de cations. Edited October 31, 2021 by Patate_au_chocolat Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted October 31, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 31, 2021 @Patate_au_chocolat Salut ! Je te mets ce lien qui va pouvoir t'aider : https://forum.tutoweb.org/topic/71491-td-biochimie-calcule-du-phi/?tab=comments#comment-387319 Si tu ne comprends pas quelque chose, n'hésites pas à poser tes questions ^^ Quote
Patate_au_chocolat Posted October 31, 2021 Author Posted October 31, 2021 Heyy alors déjà merci pour le lien ! Par contre désolé jpense que je dois être un peu débile mais je comprend toujours pas comment on doit procéder pour ces QCM… je comprend qu’il faut trouver les pKa et b mais je ne sais pas comment trouver la forme Z a partir de ce qu’ils nous donne Désolé Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted October 31, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 31, 2021 (edited) il y a 35 minutes, Patate_au_chocolat a dit : Heyy alors déjà merci pour le lien ! Par contre désolé jpense que je dois être un peu débile mais je comprend toujours pas comment on doit procéder pour ces QCM… je comprend qu’il faut trouver les pKa et b mais je ne sais pas comment trouver la forme Z a partir de ce qu’ils nous donne Désolé @Patate_au_chocolatAlors la forme Z c'est la forme où toutes les charges de ton AA vont s'annuler, ta molécule sera alors de charge nulle, cela arrive pour un pH précis qui correspond au pHi. Maintenant pour trouver ce pHi, il faut bien visualiser la molécule, je vais prendre 2 cas : l'alanine, elle ne possède que deux fonctions, les plus simples dans un AA c'est-à-dire : NH2 et COOH qui pourront être ionisé, généralement on considère que le pKa pour COOH en alpha est de 2.1 et celui du NH2 en alpha est de 9.3, ici c'est donc simple de trouver la forme où les deux charges s'annulent, c'est quand ta molécule a un pH compris entre le pKa du COOH et celui du NH2, pk ? Prenons un pH < pKa (2.1), la molécule sera alors chargé +, car on aura le NH3+, le NH2 aura un proton maintenant pKa (2.1) < pH < pKb(9.3), la molécule est neutre, car le COOH a perdu un H donc on a COO- par contre on a toujours NH3+ pH > pKb (9.3), la molécule est chargé moins, car c'est maintenant que le NH3+ perd son H+ est donc devient NH2, et on a toujours COO- Donc on voit que la forme Z c'est quand pH est compris entre le pKa et le pKb, donc il n'y plus qu'à le calculer, est ce que ça va pour l'instant ? Edited October 31, 2021 by Herlock-o-lantern FADH2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted October 31, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 31, 2021 Maintenant, prenons la lysine, elle possède une fonction supplémentaire, elle a un NH2 en epsilon avec un pK de 10.5, on a donc 3 fonctions ionisables, il faut alors qu'on trouve la forme Z où le pH compris entre 2 pK Pour cela, il faut de nouveau chercher la forme où la molécule est neutre : si pH < 2.1(pKa du COOH) on aura comme pour la 1ère molécule, une charge globale de : 2+, car 2 NH3+ et 1 COOH si 2.1 < pH < 9.3 (pK du NH2 en alpha) on aura une charge globale +, car 2 NH3+ et le COO- qui aura perdu le H soit (2+ et 1- = 1+) si 9.3 < pH < 10.5(pK du NH2 en epsilon) on aura une charge globale nulle (la forme Z ) car le NH3+ en alpha va perdre le H+ et donc on aura en tout NH3+ en epsilon et le COO- soit une charge nulle si pH > 10.5 le NH3+ en epsilon va perdre le H+ et donc on aura une charge globale négative car il restera que le COO- ^^ Donc pour la forme Z, c'est quand on a le pH compris entre 9.3 et 10.5 ! Est ce que tu comprends mieux ? Quote
PASSlesrep Posted October 31, 2021 Posted October 31, 2021 Et pour savoir dans qu'elle ordre sont élués les AA? Comment faut il procéder? avons nous besoin de calculer les pHi de chaque AA? Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted October 31, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 31, 2021 il y a 5 minutes, Passllesrep a dit : Et pour savoir dans qu'elle ordre sont élués les AA? Comment faut il procéder? avons nous besoin de calculer les pHi de chaque AA? @PassllesrepSlt, alors oui il y a besoin de savoir les pHi, je te mets un lien car le sujet avait déjà été traité, en espérant que cela t'aide : Quote
PASSlesrep Posted October 31, 2021 Posted October 31, 2021 super merci @Herlock-o-lantern Herlock 1 Quote
Patate_au_chocolat Posted October 31, 2021 Author Posted October 31, 2021 il y a 49 minutes, Herlock-o-lantern a dit : Est ce que tu comprends mieux ? OMG C’EST BOOOON Merci beaucoooouup Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted October 31, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 31, 2021 (edited) il y a 16 minutes, Patate_au_chocolat a dit : OMG C’EST BOOOON Merci beaucoooouup @Patate_au_chocolatOhh trop bien ^^ ! Avec plaisir Révélation Heol ! Jimin Edited October 31, 2021 by Herlock-o-lantern Quote
Ancien Responsable Matière nemnémo-raux Posted October 31, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 31, 2021 Coucou @Patate_au_chocolat !! Si tu as besoin, viens en permanence ! Mais si tu as compris la superbe explication de @Herlock-o-lantern, tant mieux !!! bisous lipidiques Herlock and Patate_au_chocolat 1 1 Quote
Patate_au_chocolat Posted October 31, 2021 Author Posted October 31, 2021 (edited) il y a 47 minutes, nemnemo-rreur a dit : Si tu as besoin, viens en permanence ! Heyyy oui je n’ai pas eu le temps la semaine dernière mais je n’hésiterai pas le semaine prochaine ou plutôt celle d’après vu qu’il y a l’exam blanc Mais ça sera certainement pour autre chose, là je pense pouvoir dire que j’ai tout compris ! Coeur sur toi Edited October 31, 2021 by Patate_au_chocolat nemnémo-raux and Herlock 1 1 Quote
Recommended Posts