Jump to content

Orbitale Anatomique HELP :)


tutoweb
Go to solution Solved by Youttrium,

Recommended Posts

Hello ! J'ai une question au sujet du chapitre sur les molécules en chimie. Je n'ai jamais vraiment saisi quand est-ce qu'il fallait exciter "les cases quantiques" (les electrons à l'intérieur des cases) ! Est-ce que c'est dans le cas où par exemple il y a une case vide et du coup on en excite un pour qu'il y en ait au moins un électron dedans? Ou dans le cas ou l'avoir seul permettrait de faire une liaison? Je ne sais pas si je suis claire... Merci de sauver ma soirée ! Pour les plus coolos, des exemples/cas m'aideraient fortement 😉 

Par exemple, je bug sur le cas de Diazote ! Pourquoi dit-on qu'il est diamagnétique? Et pour le remplissage de ses cases : devons-nous étaler au maximum on tout regrouper et donc laisser la 3e case de la couche 2 vide? Merci ! 

 

Edited by ninadpch
Link to comment
Share on other sites

Hello ! Pour ta première question, je vais laisser des gens plus experts que moi en chimie te répondre, ce sera sûrement plus clair... Mais juste, pour te répondre vite fait, quand tu excites tes électrons, c'est dans l'optique de faire des liaisons oui! C'est un peu des puzzles que tu fais avec toutes cases pour essayer de faire des liaisons entre tes atomes... C'est pour ça par exemple que le carbone fait 4 liaisons simples

 

image.png.0bce033a3cd0f15a8ad3447e4b05e080.png

 

J'espère que des gens pourront t'éclairer plus sur ce point 🙂

 

Sinon, pour le remplissage, est-ce que tu fais référence à cette situation ? 

image.png.e022d993b7efc37b4720b6ee7fd0e7f0.png

Si oui, tu peux bien voir que selon la règle de Hund, tu vas d'abord placer tes spins parallèles et donc PAS essayer de tout regrouper dans les cases les plus à gauche. Du coup, tu fais exactement comme sur l'image du haut, tu places d'abord tes spins parallèles dans le plus de cases possibles et après, si il t'en reste, tu refais pareil. J'espère que c'est un peu plus clair pour toi!

 

il y a 34 minutes, ninadpch a dit :

Pourquoi dit-on qu'il est diamagnétique?

Pour savoir si une molécule est diamagnétique ou paramagnétique, tu dois te référer aux orbitales moléculaires et du coup, dessiner ça 

 

image.png.3b8f7c32431bdb01116eca666891a161.png

Si t'as du mal à te représenter ça, sache qu'il y a des explications sur le forum 😉

Du coup, une fois que t'as fait ça, c'est tout simple : t'as juste à regarder si tous tes électrons sont appariés ou pas ! Si c'est le cas, ont dit que ta molécule est diamagnétique et sinon, paramagnétique. Par exemple, ici, O2 est paramagnétique car tu vois que 2 électrons sont seuls (ceux entourés en rouge) mais si tu veux l'exemple du diazote

image.png.93b4234e0abc30cf0e8222ae0f160bcf.pngIl est donc bien diamagnétique car tu vois que tous ses électrons sont bien appariés deux à deux.

Voilà, voilà, en espérant t'avoir éclairée au moins un peu!

 

(Ah oui, au fait, pense à créer le sujet dans la rubrique cours pass--> chimie, t'auras plus de visibilité je pense!)

 

Edited by lila
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Le 30/10/2021 à 23:12, ninadpch a dit :

Je n'ai jamais vraiment saisi quand est-ce qu'il fallait exciter "les cases quantiques" (les electrons à l'intérieur des cases) ! Est-ce que c'est dans le cas où par exemple il y a une case vide et du coup on en excite un pour qu'il y en ait au moins un électron dedans?

 

Coucouuuu !

 

@lila a très bien répondu donc je vais seulement compléter avec la réponse à ta première question

L'excitation est un phénomène que va subir ton atome afin au final de s'assurer une meilleure stabilité. Par exemple, l'atome de carbone s'excite pour être tétravalent car ça lui assure une meilleure stabilité

Cependant, ce n'est pas un phénomène qui est généraliser. Dès que tu as une case quantique vide, ça ne veut pas forcément dire que ton atome va subir une excitation, ça dépendra de l'atome, de l'envronnement, etc. Exemple : L'atome de Bore garde souvent sa case quantique vide pour faire des liaisons datives donc il ne subit pas d'excitation au préalable.

 

Pour les QCMs, on ne te demande pas de savoir quel atome va subir une excitation ou non cette année, il faut connaître l'exemple du carbone car très utilisé mais ça s'arrête là 😉 

 

J'espère avoir assez répondu à ta question, sinon n'hésite pas !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...