lilarsenic Posted October 30, 2021 Posted October 30, 2021 Bonsoir, Est-ce qu'il existe des cas où on nous présente dans l'énoncé d'un QCM de Physio une situation avec un patient arrivant à l'hôpital et présentant des œdèmes où on peut quand même calculer son volume extra-cellulaire ? Ou tant qu'il a des œdèmes, on met automatiquement faux dès que ça nous parle de valeur chiffrée concernant le VEC ? Aussi, question sûrement un peu bête mais dans ce cas, on peut déterminer le VIC ou c'est pareil, on peut pas ? Merci d'avance! Quote
nonooo03 Posted October 30, 2021 Posted October 30, 2021 Salut, de ce que j'ai compris, à partir du moment on y a des œdèmes, on ne peut rien calculer ( je suis sur pour le VEC, un peu moins pour le VIC...) Mais je crois qu'il faut répondre faux. lilarsenic 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted October 30, 2021 Ancien du Bureau Posted October 30, 2021 Saluuuut @lila, oui c'est possible, mais il faut connaitre la concentration en sodium afin de savoir si il y a des mouvements d'eau entre le VIC et le VEC. Si la concentration de sodium est de 140 mmol/L (donc physiologique), il n'y a pas de mouvement d'eau entre VEC et VIC donc l'eau de l'œdème se retrouve uniquement en extracellulaire et dans ce cas tu peux calculer ce VEC (et aussi le VIC du coup). Si ce n'est pas le cas, on ne pourra pas calculer VEC et VIC car on ne pourra pas connaitre la répartition de l'eau entre ces secteurs. Est-ce plus clair ? unePASSionnée, MauriceLePoisson and lilarsenic 2 1 Quote
nonooo03 Posted October 30, 2021 Posted October 30, 2021 il y a 2 minutes, Petit_Bateau a dit : Saluuuut @lila, oui c'est possible, mais il faut connaitre la concentration en sodium afin de savoir si il y a des mouvements d'eau entre le VIC et le VEC. Si la concentration de sodium est de 140 mmol/L (donc physiologique), il n'y a pas de mouvement d'eau entre VEC et VIC donc l'eau de l'œdème se retrouve uniquement en extracellulaire et dans ce cas tu peux calculer ce VEC (et aussi le VIC du coup). Si ce n'est pas le cas, on ne pourra pas calculer VEC et VIC car on ne pourra pas connaitre la répartition de l'eau entre ces secteurs. Est-ce plus clair ? Coucouuuu! Donc ducoup quand on connait la concentration en sodium on peut déterminer le volumes des œdèmes, comme on fait pour calculer ? Je n'arrive pas bien à comprendre comment on peut déterminer le VEC avec les œdèmes Quote
lilarsenic Posted October 30, 2021 Author Posted October 30, 2021 (edited) Merci pour vos réponses ! Oui, c'est plus clair @Petit_Bateau merci! Mais du coup, j'ai une autre question désolé, si ma natrémie est normale, pour calculer mon VIC et mon VEC, je fais comment ? J'utilise juste les données chiffrées du cours, avec les pourcentages du PDC que les différents volumes représentent? Ah ben on a eu la même question @nonooo03 Edited October 30, 2021 by lila Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted October 30, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted October 30, 2021 Si il n'y a pas de mouvement d'eau entre VEC et VIC, toute l'eau due à l'œdème va dans le VEC, ainsi le VEC se calcule de la manière suivante : VEC = 20% du PdCinitial + le volume d'eau supplémentaire dû l'œdème Exemple : un patient de 105 kg arrive aux urgences pour des œdèmes, il pèse à l'origine 100 kg. Sa natrémie est normale. Pour le VEC : VEC = 20% x 100 + 5 = 25 L Et pour le VIC : VIC = 40% x 100 = 40 L Maintenant, si la natrémie n'est pas normale, on va se retrouver avec un milieu extracellulaire/intracellulaire qui sera hypertonique ou hypotonique donc on observera des mouvements d'eau mais dont on ne connait pas la répartition exact... Ainsi, dans ce cas il sera difficile de calculer une valeur précise du VEC, on ne pourra faire que des approximation. Les items concernant ses notions sont généralement clairs et sans pièges vicieux. Lisez bien les items, ne répondez pas trop vite, regarder ce qu'ils font comme calcul et tout se passera bien. Est-ce que c'est okay ou vous avez d'autres questions ? MauriceLePoisson and lilarsenic 1 1 Quote
lilarsenic Posted October 30, 2021 Author Posted October 30, 2021 C'est plus que okay, merci beaucoup pour l'éclaircissement ! Petit_Bateau 1 Quote
nonooo03 Posted October 30, 2021 Posted October 30, 2021 il y a 59 minutes, Petit_Bateau a dit : Si il n'y a pas de mouvement d'eau entre VEC et VIC, toute l'eau due à l'œdème va dans le VEC, ainsi le VEC se calcule de la manière suivante : VEC = 20% du PdCinitial + le volume d'eau supplémentaire dû l'œdème Exemple : un patient de 105 kg arrive aux urgences pour des œdèmes, il pèse à l'origine 100 kg. Sa natrémie est normale. Pour le VEC : VEC = 20% x 100 + 5 = 25 L Et pour le VIC : VIC = 40% x 100 = 40 L Maintenant, si la natrémie n'est pas normale, on va se retrouver avec un milieu extracellulaire/intracellulaire qui sera hypertonique ou hypotonique donc on observera des mouvements d'eau mais dont on ne connait pas la répartition exact... Ainsi, dans ce cas il sera difficile de calculer une valeur précise du VEC, on ne pourra faire que des approximation. Les items concernant ses notions sont généralement clairs et sans pièges vicieux. Lisez bien les items, ne répondez pas trop vite, regarder ce qu'ils font comme calcul et tout se passera bien. Est-ce que c'est okay ou vous avez d'autres questions ? C’est okay merci beaucoup ! Petit_Bateau 1 Quote
Recommended Posts