Jump to content

Problème avec un qcm

Go to solution Solved by Lecoccyx,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut !

Je ne comprends pas comment procéder pour ce genre de QCM même avec la correction, notamment comment savoir les fonctions prioritaires. Quelqu’un pourrait-il m’expliquer ?

Merci beaucoup par avance !  

IMG_3754.jpg

IMG_3753.jpg

Edited by Zalie
Posted
il y a 8 minutes, Zalie a dit :

Salut !

Je ne comprends pas comment procéder pour ce genre de QCM même avec la correction, notamment comment savoir les fonctions prioritaires. Quelqu’un pourrait-il m’expliquer ?

Merci beaucoup par avance !  

IMG_3754.jpg

IMG_3753.jpg

Salut !! 
D’où vient ton QCM stp ? 

• Solution
Posted (edited)

Salut! Pour ce genre de qcm je te conseille de passer la représentation cavalière en représentation de newman. 

Les règles pour trouver la configuration d'une molécule sont: si le plus petit substituant est en arrière du plan tu fais une lecture directe; s'il est en avant du plan, tu fais une lecture inversée; s'il est dans le plan, tu le permutes avec le substituant qui est en arrière et après tu fais une lecture inversée. (Attention en représentation de Fisher sur l'horizontale tu as les substituants en avant du plan et sur la verticale ceux en arrière donc n'oublies pas d'inverser ta lecture)

Pour classer les substituants en 1, 2, 3 et 4 il faut que tu regardes celui qui a le plus grand numéro atomique Z. Donc si tu as un C ou un O c'est l'O qui sera numéro 1. Si tu as un substituant C-OH et un autre C-CH3 tu commences avec le premier atome C-OH et C-CH3, comme c'est le même atome tu passes sur celui qui suit jusqu'à trouver une différence C-OH et C-CH3. En effet, d'un côté tu auras un O et de l'autre un C donc C-OH sera prioritaire sur C-CH3. 

J'espère que c'est plus clair, sinon n'hésites pas à me relancer 🙂 

IMG_1355.jpg

Edited by Lecocq6
Posted

@Lecocq6Merci beaucoup !! C’est beaucoup plus clair ! 
j’ai une autre petite question, je ne me souviens plus comment on détermine les carbones asymétriques. comment-fait on du coup? 

Posted

Un carbone asymétrique est un carbone lié à 4 substituants différents. Donc tu regardes ton carbone est tu cherches à répondre à deux questions: fait t-il 4 liaisons ? Sur ces 4 liaisons est ce que ce sont 4 substituants différents ? Et si oui, alors tu as un carbone asymétrique 🙂 

Posted
il y a 1 minute, Lecocq6 a dit :

Un carbone asymétrique est un carbone lié à 4 substituants différents. Donc tu regardes ton carbone est tu cherches à répondre à deux questions: fait t-il 4 liaisons ? Sur ces 4 liaisons est ce que ce sont 4 substituants différents ? Et si oui, alors tu as un carbone asymétrique 🙂 

Ah oui! Merci beaucoup !! 
bon dimanche ! 

Posted (edited)

Avec plaisir @Zalie! Bon dimanche à toi aussi 🙂 

N'oublies pas de passer le sujet en "résolu" si tu as eu réponse à toutes tes questions 

Edited by Lecocq6