une_PASSionnée Posted October 30, 2021 Posted October 30, 2021 Concernant ke cours sur les membres thoraciques, je veux savoir si je sais bien les changements sur le plan anatomique en fonction du mouvement réalisé : En fin de flexion le pourtour de la tête radiale s'encastre dans la fosse radiale sui surplombe la capitulum. En fin de flexion s'encastre le processus coronoïde de l'ulna dans la fosse coronoidienne En exrension, la fosse olécrannienne reçoit le sommet de l'olécrane de l'ulna Ulna ne peut faire que des mvmts d'extension/ flexion du coude Le radius pivote autour de l'ulna et permet les mvmts de pronation / supination Radius + ulna sont parallèles en supination et se croisent en pronation La main est attachée seulement au radius (c ce qui lui permet de tourner en prono-supination Le biceps brachial est responsable de la flexion + supination 3 articulations dans le coude: la capitulo-radiale et l'Huméro-ulnaire permet flexion + extension et la radio ulnaire proximale permet la prono supination DSL c très long, dernière chose je ne comprend pas l'angle d'antéflexion de l'épiphyse distale du radius ? Merci bcpp à celui qui va me répondre Quote
Solution OxyGenS Posted October 30, 2021 Solution Posted October 30, 2021 (edited) Salut @azmca18 ! Tout est +/- correct ! - Le biceps brachial permet flexion+supination mais il n'est pas le seul à permettre la flexion, il y a aussi le muscle brachial (après je sais pas si on vous l'a mentionné en cours). - La prono supination est permise par la radio ulnaire proximale mais aussi celle distale ! Je n'ai pas souvenir d'avoir appris ce terme d'anteflexion pour l'epiphyse distale du radius mais ça se rapporte peut-être au fait que cette epiphyse a sa surface articulaire pour le carpe orientée en avant, facilitant ainsi la flexion. Bon courage pour la suite Edited October 31, 2021 by OxyGenS azmca18 1 Quote
OxyGenS Posted October 31, 2021 Posted October 31, 2021 Avec plaisir ! Pour tous tes sujets, pense à cliquer sur "mark as solution" sur la réponse que tu trouves la plus pertinente (ça améliore la visibilité du forum) Quote
Recommended Posts