clatat Posted October 30, 2021 Posted October 30, 2021 Bonsoir, les particules B présentent tjr + interactions de types collision que de freinage ? et appartiennent elles aux particules lourdes, chargées ?? merci d'avance ! Quote
Conchituc Posted November 1, 2021 Posted November 1, 2021 Salut @clarissetocanne! Alors déjà ces particules sont des électrons pour les B- et des positons pour les B+ : elles appartiennent donc aux particules légères chargées (les particules lourdes chargées ça sera les protons ou les particules alpha par exemple) Ensuite pour les types d'interactions ça dépend, tu as principalement des interactions de type collision électron-électron car le nuage électronique est beaucoup plus "gros" que le noyau donc c'est plus probable que l'électron incident interagisse avec un électron du nuage électronique avant d'atteindre le noyau, par contre quand tu augmente l'énergie du faisceau d'électron incident et quand la cible matérielle a un numéro atomique Z élevé (matériau dense) tu augmentes les interactions avec le noyau et donc la production de RX par freinage J'ai essayé d'expliquer avec mes mots j'espère que t'as compris bon courage ! Quote
clatat Posted November 2, 2021 Author Posted November 2, 2021 Salut, j’ai tous compris sauf pourquoi si on augmente le Z y’a plus d’interactions avec le noyau, car si on augmente le Z on augmente aussi le nombre d’électrons ? Donc ça peut aussi être plus d’interactions avec les électrons ?? ou alors y’a juste pas à voir de compréhension et je l’apprends tel quel ? mais merci en tous ça Quote
Solution Conchituc Posted November 3, 2021 Solution Posted November 3, 2021 J'ai pas d'explication "officielle" mais je pense que c'est parce que quand le Z augmente, les noyaux deviennent plus gros et surtout plus fortement électropositifs donc ils vont davantage attirer les électron du faisceau incident C'est bien d'essayer de comprendre en physique plutôt que de tout apprendre par cœur (même si il en faut un peu bien sur) car même si on te demandera jamais d'expliquer le phénomène ça peut t'aider à le retenir ! Quote
Recommended Posts