-manon Posted October 30, 2021 Posted October 30, 2021 Salut ! J'ai juste deux questions: je ne sais pas dans quelle partie du sulcus limitans on peut retrouver la viscéro-motricité, et est-ce que la viscéro-motricité et la somato-motricité se retrouvent dans l'éminence médiale ? Merci d'avance Quote
Shrex Posted October 30, 2021 Posted October 30, 2021 (edited) il y a 38 minutes, -manon a dit : Salut ! J'ai juste deux questions: je ne sais pas dans quelle partie du sulcus limitans on peut retrouver la viscéro-motricité, et est-ce que la viscéro-motricité et la somato-motricité se retrouvent dans l'éminence médiale ? Merci d'avance Salut @-manon ! Les somato-motricité et viscéro-motricité se trouvent toutes les 2 en médial du sulcus limitans. Pour l'éminence médiale, elle est comme son nom l'indique en médial, en dedans du sulcus limitans : elle est donc motrice ! Mais c'est pas la seule formation intéressante qu'on y retrouve (colliculus du facial, trigone du XII) donc je ne pense pas qu'on puisse dire qu'elles appartiennent à l'éminence, mais plutôt qu'elles la composent (je ne suis pas sûr à 100% pour cette dernière affirmation mais on me corrigera si je me trompe...). C'est plus clair ? Edited October 30, 2021 by Shrex -manon 1 Quote
-manon Posted October 30, 2021 Author Posted October 30, 2021 (edited) @Shrex Donc si j'ai bien compris ton explication, dans le sulcus limitans on ne fait pas de distinction entre viscéro-motricité et somato-motricité? Parce que en dehors du sulcus limitans on fait la diférence entre viscéro-sensibilité(dans les fovéas) et somato-sensibilité(dans l'aire vestibulaire), et vu que j'avais noté que la viscéro-motricité se retrouvait dans l'éminence médiale je me demandais où était la somato-motricité. Edited October 30, 2021 by -manon Quote
Solution Shrex Posted October 30, 2021 Solution Posted October 30, 2021 (edited) Il y a 16 heures, -manon a dit : on ne fait de distinction entre viscéro-motricité et somato-motricité? Si quand même, c'est 2 choses différentes !! Ici en rouge et orange on voit la somato-motricité (avec ses 2 origines somitique et branchiale), et en rose la viscéro-motricité. Du coup j'ai dit une connerie, t'avais bien compris !! Edited October 31, 2021 by Shrex Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted October 31, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 31, 2021 @-manon @Shrex https://forum.tutoweb.org/topic/51996-éclaircissement-en-anat/?do=findComment&comment=278029 -manon and Shrex 1 1 Quote
Recommended Posts