Jump to content

Axoneme biocell et histo

Go to solution Solved by DrFail,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour l'axoneme est formé de 9 doublet de mircotubules périphérique, et d'un doublet central ? ou bien d'une paire de microtubule centraux ? Le prof en histologie insistait bien sur la difference entre paire centrale et doublet. Mais en biocell le professeur n'a pas fait cette distinction. 

Mes questions sont les suivante : Dois je discerner en QCM doublet central de paire centrale ? Si oui, dois je aviser en fonction de la matière ? Par exemple : "L'axoneme est formé de 9 doublets de microtubules peripheriques et un doublet central" : VRAI en biocell , et FAUX en histologie.

UPDATE : Je viens de tomber sur une diapo en biocell qui fait la distinction entre paire et doublet centraux, dites moi ce que vs en pensez svp : Lien de l'image

https://imgur.com/t1sqVs6

Edited by top100ez
Posted (edited)

Salut ! 
Selon moi les paires de MT sont ce qui entoure l’axoneme, donc des MT avec des protofilaments en communs (A en a 13 et B 10 plus 3 qu’il partage avec A) 

Au centre de l’axoneme c’est une paire de MT car ils ont les deux leurs propres 13 protofilaments. 

Demande vérification par un tuteur au cas où

Voila c’est ce qu’il y a sur la photo. Les MT centraux sont complets tandis que les 9 doublets périphériques ont des protofilaments en commun 

Edited by LaJib
  • Solution
Posted
Il y a 3 heures, top100ez a dit :

Bonjour l'axoneme est formé de 9 doublet de mircotubules périphérique, et d'un doublet central ? ou bien d'une paire de microtubule centraux ? Le prof en histologie insistait bien sur la difference entre paire centrale et doublet. Mais en biocell le professeur n'a pas fait cette distinction. 

Mes questions sont les suivante : Dois je discerner en QCM doublet central de paire centrale ? Si oui, dois je aviser en fonction de la matière ? Par exemple : "L'axoneme est formé de 9 doublets de microtubules peripheriques et un doublet central" : VRAI en biocell , et FAUX en histologie.

UPDATE : Je viens de tomber sur une diapo en biocell qui fait la distinction entre paire et doublet centraux, dites moi ce que vs en pensez svp : Lien de l'image

https://imgur.com/t1sqVs6

Hello, alors oui il faut bien distinguer la différence car l'année dernière le prof d'histo faisait la différence et que même en biocell, il y a bien une distinction sur la diapo.

Donc on en gros, tu as :

-Une paire (comme au centre de l'axonème) = pas de protofilaments en commun

-Un doublet (comme en périphérie) = protofilaments en commun

J'espère que c'est + clair :))

Bon courage !