Cerbaz Posted October 30, 2021 Posted October 30, 2021 Bonjour, j'ai une question de TD de physicochimie que je n'arrive pas a comprendre l'item e), le calcul avec 10^-4... Si quelqu'un pourra m'expliquer se sera super, Merciii Dans une solution de NaCl (c = 5,85 g/L ; M = 58,5 g.mol-1 ; covolume = 1.10-2 L/mol, α = 0,9) on dissout un anticorps anti-lymphocytaire (c = 15 g/L; M = 150000 g.mol-1; covolume = 80 L/mol) Dans 1 L de cette solution : A- La concentration molaire du NaCl est de 0,1 mol/L B- la concentration équivalente des ions Na+ et Cl- est de 0,09 eq/L C- la concentration molaire de l’anticorps est de 1.10-4 mol/L D- le volume occupé par NaCl (covolume) est de 1 mL E- le volume occupé par l’anticorps (covolume) est de 80 mL. Quote
Solution Bitogno Posted October 30, 2021 Solution Posted October 30, 2021 Salut @Cerbaz La C montre que la concentration molaire de l'anticorps est de 10-4mol/L ; vu qu'il y a 1L de solution, il n'y a donc que 10-4 mol d'anticorps dans cette solution. Le covolume de l'anticorps est de 80L par mol d'anticorps. On fait un produit en croix, si 1 mol prend un volume de 80L, alors 10-4mol occupe un volume de 80x10-4 L, donc 8mL Voilà j'espère que c'est clair pour toi Quote
Recommended Posts