Raymoundo7 Posted October 7, 2015 Posted October 7, 2015 Bonjour, A propos de l'item "les phosphoinositides ne sont présents que dans le feuillet endoplasmique" compté vrai. Ne doit on pas aussi compter les GPI qui sont du coté extracellulaire? Merci!
vinsassy Posted October 7, 2015 Posted October 7, 2015 Non. Car le GPI en est la forme glycosylée. Incompatible avec l'orientation coté cytosol. Donc GPI est tourné vers l'extérieur de la cellule.
Solution Yas Posted October 7, 2015 Solution Posted October 7, 2015 Bonjour, Les PI et le GPI possèdent tous les deux un inositol dans leur composition, mais ce sont deux molécules différentes. Le PI est un phosphoglycéride dont l'acide phosphorique est lié à un inositol . Il se trouve sur le versant cytosolique de la MP parce qu'il joue un role important dans la transduction du signal dans la cellule (cf page 15 et 16 du poly, si la numérotation des pages n'a pas changé cette année), alors que le GPI est un gros complexe (glucides,PE...) qui sert notamment d'ancrage aux protéines sur le versant extracell de la MP (protéines dites glypiées).
albanie31 Posted October 7, 2015 Posted October 7, 2015 Bonjour! Quand on te parle de phosphoinositides je pense qu'on te parle uniquement de phospholipides, or les GPI sont des GLYCOlipides malgré leur nom GPI. Bonne fin d'aprem
Recommended Posts