Jump to content

Questions sur des annales

Go to solution Solved by Dr_Zaius,

Recommended Posts

Posted

Coucou

Je ne comprends pas prq ces items sont vrais:

"Dans le spectre d’émission de l’atome d’hydrogène, la raie d’énergie +13,6 eV appartient à la série de Balmer." Vrai

". Cu appartient au même groupe chimique que l’or 79Au." Vrai

"Le moment dipolaire du H2O est plus important que celui de H2S" Vrai 

Merciii bcpp

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Coucou @azmca18 !

Alors pour ta première question tu es sûr qu'on précise pas vers quelle couche on atteri ? parceque pour que ce soit de la série de Balmer il faudrait que ce soit sur la couche n=2

Pour ta deuxième question le Cu c'est 29 donc il est à 7 cases du 36 qui est un gaz rare, le 79Au est à 7 gaz du 86 qui est un gaz rare donc ils sont à la même intervalle de la dernière colonne du tableau donc ils sont dans la même colonne du tableau. Perso je fais avec les gaz rares c'est plus simples.

Le H2S et le H2O ont la même structure et mais vu que l'oxygène est plus électronégatif il attirera plus les charges à lui et sera responsable d'un moment dipolaire supérieur,

la formule du cours est : mu (moment dipolaire) = longueur de liaison x différence de charges partielles

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
Il y a 3 heures, azmca18 a dit :

Dans le spectre d’émission de l’atome d’hydrogène, la raie d’énergie +13,6 eV appartient à la série de Balmer

C'est bizarre que ça soit vrai. Si on considère que l'élection de l'atome d'hydrogène est ionisé grâce à un rayonnement de pile 13,6 eV, il n'aura donc pas d'énergie cinétique, sera capté par le proton hydrogène et retombera sur la couche 1 donc émettra un rayonnement de 13,6eV de la série de Lyman. 

Edited by Fabulo
  • Membres
Posted
il y a 6 minutes, Fabulo a dit :

C'est bizarre que ça soit vrai. Si on considère que l'élection de l'atome d'hydrogène est ionisé grâce à un rayonnement de pile 13,6 eV, il n'aura donc pas d'énergie cinétique, sera capté par le proton hydrogène et retombera sur la couche 1 donc émettra un rayonnement de 13,6eV de la série de Lyman. 

Mmh, si un tuteur passe par la 🤓🙋‍♂️

Je pense que c'est vrai car si le proton retombe sur la couche 1 alors est il obligatoirement passé par les couches 2 et 3 donc il a emis des rayonnements de la serie de  pashen, balmer et lyman. Après je ne suis pas sure de ce que j'avance

Ah bah j'ai rien dit en fait 

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

@azmca18 ouf je pensais m'être embrouillé.

Dans le QCM on parle d'une raie d'énergie de +13,6eV. On sait que l'hydrogène (possède un électron) sur une couche d'une énergie de liaison de -13,6eV. 

Ça veut dire que si le rayonnement émis par l'électron est de +13,6eV, celui-ci c'est enfaite fait ioniser par un rayonnement de 13,6eV, et comme cette énergie correspond exactement à l'énergie de liaison, l'électron n'aura pas d'énergie cinétique, va rester sur place et donc sera directement recapté par l'hydrogène qu'il vient de quitter (le pauvre).

Puis s'en suit, comme il est recapté, une chute vers la couche n=1 et une émission d'un rayonnement \Deltaénergie de liaison qui est de 13,6eV puisqu'il va retomber sur la couche n=1.

C'est vraiment l'explication la moins claire que j'ai pu donner de mon existence sur le forum, mais si ça peut t'aider j'en suis ravi 

il y a 9 minutes, CaPASSkrèm a dit :

si le proton retombe sur la couche 1 alors est il obligatoirement passé par les couches 2 et 3 donc il a emis des rayonnements de la serie de  pashen, balmer et lyman

Ça aurait pu OUI, j'y ai pensé direct @CaPASSkrèm ! Mais on nous parle ici de la raie de 13,6eV donc c'est forcement celle du rayonnement émis par la chute de l'électron sur couche n=1 de l'hydrogène 

Edited by Fabulo
  • Membres
Posted
il y a 4 minutes, Fabulo a dit :

Ça aurait pu OUI, j'y ai pensé direct @CaPASSkrèm ! Mais on nous parle ici de la raie de 13,6eV donc c'est forcement celle du rayonnement émis par la chute de l'électron sur couche n=1 de l'hydrogène 

C'est vrai qu'après reflexion ca semble plus logique ! Merci pour ta réponse !