FowlMax Posted October 7, 2015 Posted October 7, 2015 Bonjour, Dans le cours, sur la diapo de la prof (d39 dans le poly de 2014-2015), il est question du pouvoir d'arrêt par collision, et il est évoqué que si l'énergie cinétique T est supérieur à 1 MeV, alors on a v à peu près égal à c, donc la particule est relativiste. On parle bien de l'électron non ? Car lorsque je pars de la formule E = 0,5*m*v², je ne retrouve absolument pas une vitesse proche de celle de la lumière en prenant E = 1 MeV et m = 9,11*10^ -37. Je trouve même une vitesse bieeeeen supérieure, ce qui est impossible. Du coup, de quoi est-il question ? Merci
Solution Melquiades Posted October 7, 2015 Solution Posted October 7, 2015 Salut, Il est bien question dans cette diapo de l'électron tu as raison; mais la formule que tu utilises n'est valable que pour des vitesses très inférieures à c (il en est question dans les premières diapos de Cassol du cours sur le noyau) c'est donc normal que tu arrives a un faux résultat! J'espère avoir répondu à ta question Bon courage!
FowlMax Posted October 7, 2015 Author Posted October 7, 2015 Merci beaucoup ! Interrogation résolue, je suis allé trop vite en besogne
Recommended Posts