Ancien Responsable Matière Dr_Life_is_Strange Posted October 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 30, 2021 Bonjour je voulais savoir comment font les charges + pour sortir de la neurone après l'entrée lors d'un potentiel gradué parce que je suis tombé sur un item du poly qui disait que c'étais pas par les canaux K+ ? Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted October 30, 2021 Ancien du Bureau Posted October 30, 2021 Bonjour peux-tu nous joindre le qcm en question ou nous donner la source stp @Dr_Life_is_Strange Quote
Pitchounou Posted October 30, 2021 Posted October 30, 2021 Salut @Dr_Life_is_Strange! Je ne suis pas sur de comprendre ta question, qu'est ce que tu veux dire par "comment font les charges + pour sortir du neurone" ? Tu parles de la phase de repolarisation ? Quote
Ancien Responsable Matière Dr_Life_is_Strange Posted October 31, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted October 31, 2021 Salut pardon pour le retard c'est le QCM 4 l'item D qui concerne justement la repolarisation avec un potentiel gradué. Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted November 1, 2021 Ancien du Bureau Posted November 1, 2021 @Dr_Life_is_Strange tu peux mettre une capture d'écran de l'item stp voici un lien pour pouvoir mettre les images ici : https://www.zupimages.net/index.php?goto-form (tu as juste à copier le lien proposé et le mettre ici) Merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Dr_Life_is_Strange Posted November 1, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted November 1, 2021 @Petit_Bateau Je vais vous le noter ça sera plus rapide : QCM 4 : A propos du potentiel de membrane, il est vrai que : A. En théorie, une cellule génétiquement modifiée, à laquelle on a supprimé les canaux Cl-, est capable de propager un potentiel d'action. B. Les potentiels gradués se propagent de manière décrémentielle. C. La création de PA est plus fréquente au niveau des zones gâchettes qu'au niveau de l'axone. D. Lors de potentiels gradués, les canaux K+ permettent la repolarisation de la membrane. (c'est celui là dont je ne comprend pas pourquoi il est faux) E. Plus le diamètre de l'axone est petit, plus le PA se propage vite car l'espace inter neuronal étant réduit, un petit nombre d'ion crée plus facilement une dépolarisation. Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted November 1, 2021 Ancien du Bureau Posted November 1, 2021 coucou @Dr_Life_is_Strange, alors si ça peut t'aider je crois qu'on parle du potentiel gradué et dans mon cours j'ai noté -> Il s'affaiblit dans le temps et dans l'espace, car les charges positives ressortent par les canaux de fuite. Donc c'est Les Na+ qui doivent sortir par ces canaux de fuites et non pas les K+ comme une repolarisation normale dans un potentiel d'action. Ces canaux de fuites qui sont minoritaires pour le reste des PA sont mentionnés à plusieurs reprises dans le cours et laissent passer le Na+ comme le K+ Dr_Life_is_Strange 1 Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted November 1, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted November 1, 2021 Du coup @Dr_Life_is_Strange, après avoir bien réfléchi à cet item avec la team physio, on penche plus sur un erratum. Un potentiel gradué ressemble dans sa formation à un potentiel d'action, il n'a juste pas le seuil pour en être un ! Mais pour moi, on a les phases de dépolarisation, repolarisation donc l'ouverture des canaux K+ pour la repo ! Cet item aurait pu être faux si il avait été exclusif, donc ne parlant que du K+ car en effet, si on prend l'exemple d'un PPSI, il peut être dû à une sortie de K+ mais aussi une entrée de Cl- donc il n'y a pas que le K+ qui fait baisser le potentiel de membrane. Est-ce que c'est bon pour toi ? Pitchounou and Dr_Life_is_Strange 2 Quote
Recommended Posts