Jump to content

Potentiel gradué et sortie de charges +

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour je voulais savoir comment font les charges +  pour sortir de la neurone après l'entrée lors d'un potentiel gradué parce que je suis tombé sur un item du poly qui disait que c'étais pas par les canaux K+ ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

@Petit_Bateau Je vais vous le noter ça sera plus rapide :

QCM 4 : A propos du potentiel de membrane, il est vrai que :

A. En théorie, une cellule génétiquement modifiée, à laquelle on a supprimé les canaux Cl-, est capable de propager un potentiel d'action.

B. Les potentiels gradués se propagent de manière décrémentielle.

C. La création de PA est plus fréquente au niveau des zones gâchettes qu'au niveau de l'axone.

D. Lors de potentiels gradués, les canaux K+ permettent la repolarisation de la membrane. (c'est celui là dont je ne comprend pas pourquoi il est faux)

E. Plus le diamètre de l'axone est petit, plus le PA se propage vite car l'espace inter neuronal étant réduit, un petit nombre d'ion crée plus facilement une dépolarisation.

• Ancien du Bureau
Posted

coucou @Dr_Life_is_Strange, alors si ça peut t'aider je crois qu'on parle du potentiel gradué et dans mon cours j'ai noté -> 

Il s'affaiblit dans le temps et dans l'espace, car les charges positives ressortent par les canaux de fuite. Donc c'est Les Na+ qui doivent sortir par ces canaux de fuites et non pas les K+ comme une repolarisation normale dans un potentiel d'action. Ces canaux de fuites qui sont minoritaires pour le reste des PA sont mentionnés à plusieurs reprises dans le cours et laissent passer le Na+ comme le K+

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Du coup @Dr_Life_is_Strange, après avoir bien réfléchi à cet item avec la team physio, on penche plus sur un erratum. 

Un potentiel gradué ressemble dans sa formation à un potentiel d'action, il n'a juste pas le seuil pour en être un ! Mais pour moi, on a les phases de dépolarisation, repolarisation donc l'ouverture des canaux K+ pour la repo ! 

Cet item aurait pu être faux si il avait été exclusif, donc ne parlant que du K+ car en effet, si on prend l'exemple d'un PPSI, il peut être dû à une sortie de K+ mais aussi une entrée de Cl- donc il n'y a pas que le K+ qui fait baisser le potentiel de membrane. 

Est-ce que c'est bon pour toi ? ⛵