Ancien Responsable Matière Dr_Life_is_Strange Posted October 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 30, 2021 Bonjour, alors j'ai pas mal de questions sur le cours des lipides d'hier : - Pourquoi sur le glycérol on dit qu'il y a 2 OH primaire et 1 secondaire ? - D'où viennent les insaturations sur l'acide phosphatidiques ? Est-ce que c'est un H du deuxième acide gras qui est venu se mettre sur le O ? - Si les glycérophosphatides azotés sont amphotères, cela veut dire que les glycérides et les glycérophosphatides simples sont ionisable et peuvent donc n'être chargée que négativement ? - Pour la phosphatidylcholine : pourquoi il y a une insaturation en 2 et elle est où précisément ? et aussi pourquoi j'ai noté que c'est la deuxième liaison ester entre le phophate et la choline alors qu'il y a pas le groupe ester ? - Pour les gangliosides on nous dit que c'est un glucosylcéramide + Acide sialique mais sur l'image je vois Glu-Gal-NaNA. j'avais compris que l'acide sialique ne corespondant qu'au NANA donc je comprend pourquoi il y a aussi un galactose ? -Et pour finir faut-il connaître la transformation qui permet de former à partir de la vitamine A du rétinol ? Voilà je sais que c'est beaucoup mais merci mille fois à celui ou ceux qui me répondront ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted October 30, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 30, 2021 @Dr_Life_is_Strange Slt, il y a 19 minutes, Dr_Life_is_Strange a dit : Pourquoi sur le glycérol on dit qu'il y a 2 OH primaire et 1 secondaire ? Le glycérol peut s'écrire comme ça : CH2OH-CHOH-CH2OH avec CH2OH un alcool primaire (tu le reverras en chimie) et CHOH un alcool primaire, tu peux le retenir comme ça : CH2OH primaire, CHOH secondaire, COH tertiaire il y a 22 minutes, Dr_Life_is_Strange a dit : D'où viennent les insaturations sur l'acide phosphatidiques ? Est-ce que c'est un H du deuxième acide gras qui est venu se mettre sur le O ? Les insaturations seront sur le 2e acide gras quand tu as un acide phosphatidique, c'est à dire que ce 2e acide gras (acyl car le COOH va être estérifié sur le glycérol) va pouvoir avoir des doubles liaisons, je ne pense pas que ça réponde vraiment à ta question, pourrais-tu la reformuler, stp ? Quote
Ancien Responsable Matière Dr_Life_is_Strange Posted October 30, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted October 30, 2021 Salut, si c'est bon pour ces deux là merci et j'avais aussi une autre question ona défini l'acétylcholine comme la synthèse de la choline avec l'acétylcoenzymeA mais dans ce cours elle l'a défini comme la synthèse d'un acétyl avec la choline ? C'est la même chose ou pas ? Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted October 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 30, 2021 il y a 26 minutes, Dr_Life_is_Strange a dit : Si les glycérophosphatides azotés sont amphotères, cela veut dire que les glycérides et les glycérophosphatides simples sont ionisable et peuvent donc n'être chargée que négativement ? Les glycérides possèdent 3 acides gras estérifiés sur le glycérol, les acides gras ne possèdent pas de groupes ionisables puisque le COOH est lié au glycérol, pour les glycérophosphatides simples, on peut considérer que les groupements phosphates sont souvent négatifs avec H3PO4 il y a 33 minutes, Dr_Life_is_Strange a dit : Pour la phosphatidylcholine : pourquoi il y a une insaturation en 2 et elle est où précisément ? et aussi pourquoi j'ai noté que c'est la deuxième liaison ester entre le phophate et la choline alors qu'il y a pas le groupe ester ? En fait, pour les phospholipides, tu ne peux avoir qu'un seul acide gras portant des doubles liaisons c'est-à-dire qu'il est insaturé, il est porté par le 2e carbone du glycérol, cela n'a rien avoir avec le phosphate et la choline ^^ il y a 35 minutes, Dr_Life_is_Strange a dit : Pour les gangliosides on nous dit que c'est un glucosylcéramide + Acide sialique mais sur l'image je vois Glu-Gal-NaNA. j'avais compris que l'acide sialique ne corespondant qu'au NANA donc je comprend pourquoi il y a aussi un galactose ? Le galactose doit être un intermédiaire permettant la liaison entre le glucosylcéramide et l'acide sialique... @nemnemo-rreurqu'en penses tu ? Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted October 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 30, 2021 il y a 43 minutes, Dr_Life_is_Strange a dit : Et pour finir faut-il connaître la transformation qui permet de former à partir de la vitamine A du rétinol ? Il faut, je pense, juste comprendre le principe pour passer du beta carotène au rétinol @nemnemo-rreur tu dirais quoi, stp ? Quote
Ancien Responsable Matière Dr_Life_is_Strange Posted October 30, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted October 30, 2021 Quel crack @Herlock-o-lantern tu gères c'est pas grand chose mais quand on comprend on apprendre mieux ! Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted October 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 30, 2021 (edited) il y a 20 minutes, Dr_Life_is_Strange a dit : Salut, si c'est bon pour ces deux là merci et j'avais aussi une autre question ona défini l'acétylcholine comme la synthèse de la choline avec l'acétylcoenzymeA mais dans ce cours elle l'a défini comme la synthèse d'un acétyl avec la choline ? C'est la même chose ou pas ? @Dr_Life_is_StrangeAcétylCoA est un acétyl qui porte en plus le coenzyme A qui permet son activation pour pouvoir rentrer dans la mitochondrie, rigoureusement ce n'est pas la même chose mais ça reste un acétyl ! Du coup, en métabolisme, retiens que tu as doit être précis et donc penses bien à l'acétylCoA, dans les autres cours tu peux omettre "plus ou moins" le terme CoA il y a 2 minutes, Dr_Life_is_Strange a dit : Quel crack @Herlock-o-lantern tu gères c'est pas grand chose mais quand on comprend on apprendre mieux ! @Dr_Life_is_StrangeC'est pour ça que le TAT est là ^^ Edited October 30, 2021 by Herlock-o-lantern Dr_Life_is_Strange 1 Quote
Ancien Responsable Matière nemnémo-raux Posted October 31, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 31, 2021 Il y a 23 heures, Herlock-o-lantern a dit : Il faut, je pense, juste comprendre le principe pour passer du beta carotène au rétinol @nemnemo-rreur tu dirais quoi, stp ? Exact ! désolée d'arriver après la guerre hihi. Le prof te demanderas plus : quelle est cette structure ? Est-ce qu'elle peut te donner du rétinol ? De quoi est-ce composé ? etc... Herlock 1 Quote
Recommended Posts