grrr Posted October 30, 2021 Posted October 30, 2021 coucou : ) je comprends pas trop pourquoi la E est fausse je trouve 2 électrons mit en jeu, du coup je comprends pas trop https://zupimages.net/viewer.php?id=21/43/433o.jpg Quote
Membres CaPASSkrèm Posted October 30, 2021 Membres Posted October 30, 2021 (edited) j'avais fait un truc mais c'est faux du coup je viens de l'enlever (jsp comment on fait pour effacer un message Edited October 30, 2021 by CaPASSkrèm Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted October 30, 2021 Ancien du Bureau Posted October 30, 2021 (edited) Demi équation 1: 2 ClO- + 2e- + 4H3O+ -> Cl2 + 6H2O Demi équation 2: Cl2 + 2e- -> 2 Cl- Equation finale: 2 ClO- + 2e- + 4H3O+ + 2 Cl- -> Cl2 + 6H2O + Cl2 + 2e- (on annule ici 4 électrons il y a donc 4 électrons mis en jeux) 2 ClO- + 2e- + 4H3O+ + 2 Cl- -> Cl2 + 6H2O + Cl2 + 2e- (on divise par 2 l'équation) ClO- + + 2H3O+ + Cl- -> 2Cl2 + 3H2O Je me permet de te donner une autre explication car je craint que celle de @CaPASSkrèm ne soit fausses et je suis incertain quant à celle proposée par @doc_gynéco Edited October 30, 2021 by Dr_Zaius Quote
Membres CaPASSkrèm Posted October 30, 2021 Membres Posted October 30, 2021 il y a 4 minutes, Dr_Zaius a dit : Demi équation 1: 2 ClO- + 2e- + 4H3O+ -> Cl2 + 6H2O Demi équation 2: Cl2 + 2e- -> 2 Cl- Equation finale: 2 ClO- + 2e- + 4H3O+ + 2 Cl- -> Cl2 + 6H2O + Cl2 + 2e- (on annule ici 4 électrons il y a donc 4 électrons mis en jeux) 2 ClO- + 2e- + 4H3O+ + 2 Cl- -> Cl2 + 6H2O + Cl2 + 2e- (on divise par 2 l'équation) ClO- + + 2H3O+ + Cl- -> 2Cl2 + 3H2O Je me permet de te donner une autre explication car je craint que celle de @CaPASSkrèm ne soit fausses et je suis incertain quant à celle proposée par @doc_gynéco AH bon ? merde si je publie des trucs faux désolée mais pourquoi mon équation est fausse ? ah oui autant pour moi j'ai publié une charge - des 2 cl Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted October 30, 2021 Ancien du Bureau Posted October 30, 2021 (edited) 5 minutes ago, CaPASSkrèm said: AH bon ? merde si je publie des trucs faux désolée mais pourquoi mon équation est fausse ? ton équation finale est 14 minutes ago, CaPASSkrèm said: 2CLO- + 4H+ + 3e- -> CL2 + 2 H20 2 ClO- + 2e- + 4H3O+ -> Cl2 + 6H2O Tu as le droit de simplifier tes H2O par des H+ mais tu t'es trompé sur le nombre d'électrons, d'ailleurs dans ton équation tu as 5 charges moins annulées par 4 H+ donc c'est pas possible. Biensur ne pas en tirer comme conclusion qu'il y a que 2 électrons échangés dans la réaction entière c'est faux ! Edited October 30, 2021 by Dr_Zaius Quote
Membres CaPASSkrèm Posted October 30, 2021 Membres Posted October 30, 2021 à l’instant, Dr_Zaius a dit : ton équation finale est 2 ClO- + 2e- + 4H3O+ -> Cl2 + 6H2O Tu as le droit de simplifier tes H2O par des H+ mais tu t'es trompé sur le nombre d'électrons, d'ailleurs dans ton équation tu as 5 charges moins annulées par 4 H+ donc c'est pas possible. Ouais c'est ca j'avais oublié de comptabiliser une charge - du cl Merci pour ta réponse Dr_Zaius 1 Quote
grrr Posted October 30, 2021 Author Posted October 30, 2021 il y a une heure, Dr_Zaius a dit : ClO- + + 2H3O+ + Cl- -> 2Cl2 + 3H2O du coup il ne reste qu'un électron mit en jeu ? Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted October 30, 2021 Ancien du Bureau Posted October 30, 2021 1 minute ago, grrr said: du coup il ne reste qu'un électron mit en jeu ? On dit que 4 électrons ont été mis en jeu pour la réaction redox Quote
Ancien Responsable Matière Solution Youttrium Posted October 30, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 30, 2021 Coucouuuu ! Pour répondre à ce genre d'item, il faut penser au changement de n.o. dans l'espèce qui réagit Le n.o. du Cl dans l'ion ClO- = + I Le n.o. du Cl dans la molécule Cl2 = 0 Il y a une différence de +1 donc pour passer de l'un à l'autre tu ajoutes une charge négative => un électron est échangé au final il y a 1 minute, grrr a dit : du coup il ne reste qu'un électron mit en jeu ? C'est bien ça ! grrr 1 Quote
grrr Posted October 30, 2021 Author Posted October 30, 2021 il y a 2 minutes, Youttrium a dit : Coucouuuu ! Pour répondre à ce genre d'item, il faut penser au changement de n.o. dans l'espèce qui réagit Le n.o. du Cl dans l'ion ClO- = + I Le n.o. du Cl dans la molécule Cl2 = 0 Il y a une différence de +1 donc pour passer de l'un à l'autre tu ajoutes une charge négative => un électron est échangé au final C'est bien ça ! MERCI c'est si simple vu comme ça ! Quote
Ancien Responsable Matière Youttrium Posted October 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 30, 2021 il y a 1 minute, grrr a dit : MERCI c'est si simple vu comme ça ! Oui haha mais on y pense pas parce qu'on se casse souvent la tête on a trop peur des solutions simples tellement la PASS nous matrixe mdrrr Avec plaisiiiir grrr 1 Quote
Recommended Posts