chloooooomll Posted October 30, 2021 Posted October 30, 2021 Bonjour , Je galèeere à trouver les nomenclature en général est ce que qlq aurait des astuces pour aller plus vite ou pourrait me synthétiser les règles à appliquer qui me permettraient d'aller beaucoup plus vite parce que j'y passe trop de temps pour rien. (ps: pour ceux qui ont la patience, dans le qcm 10 de l'annale du S1 de l'année dernière en chimie comment je sais quel carbone fait partie de ma chaîne principale puisque j'ai un phényl d'un côté, un CH3 de l'autre et un C lié à un OH je prends lequel (je pense que ça se voit que j'ai rien compris à comment on fait)) Quote
Rita Posted October 30, 2021 Posted October 30, 2021 Il y a 3 heures, chloemllfre a dit : Bonjour , Je galèeere à trouver les nomenclature en général est ce que qlq aurait des astuces pour aller plus vite ou pourrait me synthétiser les règles à appliquer qui me permettraient d'aller beaucoup plus vite parce que j'y passe trop de temps pour rien. (ps: pour ceux qui ont la patience, dans le qcm 10 de l'annale du S1 de l'année dernière en chimie comment je sais quel carbone fait partie de ma chaîne principale puisque j'ai un phényl d'un côté, un CH3 de l'autre et un C lié à un OH je prends lequel (je pense que ça se voit que j'ai rien compris à comment on fait)) Salut ! Pour trouver la nomenclature de n'importe quel composé organique tu dois avoir ces règles en tête : 1- Repérer l’enchaînement carboné le plus long possédant le plus grand nombre de fonctions 2 - Nommer la structure fondamentale : - suffixe pour insaturation (double et triple liaisons) et fonction prioritaire - préfixe pour substituants 3- Numérotation : - la fonction principale porte l' indice le plus faible - indice le plus faible aux substituants ==> la somme des indices des substituants doit être la plus faible possible 4- Nom du composé - fonction précédée de l’indice entre 2 tirets - indice de position avant le nom auquel il se réfère on va faire ensemble cet exo ci dessous pour concrétiser ça en pratique : 1- on repère la chaine carbonée la plus longue on a 8 carbones du coup on est devant un octane cf tableau poly page 9 2-on nomme la structure fondamentale entre l'alcool et l'amine c'est qui le plus prioritaire ? c'est l'OH = OL le non prioritaire c'est le NH2 = amino cf poly page 14 Est ce que on a une insaturation ? oui une triple liaison du coup yne cf page 12 Comme dit précédemment suffixe pour insaturation et fonction prioritaire. 3- numérotation : - la fonction principale porte l' indice le plus faible Cela nous amène à un octa 1 yne 4 OL 4- bien placer les substituants le NH2 et les deux méthyl du côté gauche en préfixe Cela nous amène au final à un 3-amine-7,7-dimethyl oct -1-yne -4-OL Pourrais tu stp me mettre le QCM de l'an dernier pour qu'on le fasse ensemble ? parce que j'ai pas accès au tutoweb Youttrium, Sashounet, chloooooomll and 1 other 2 1 1 Quote
chloooooomll Posted October 30, 2021 Author Posted October 30, 2021 (edited) Merci beaucoup jsp pourquoi j'avais pas capté qu'on mettait les substituants à gauche du préfixe Sinon en prenant en photo à chaque fois ça me met que le fichier est trop lourd je t'envoies le lien j'espère tu peux y accéder vu que t'as pas accès au tutoweb (c'est la molécule du qcm 10 où on parle aussi de liaisons cumulées je sais pas ce que c'est) Ah et aussi je comprends pas comment on sait si c'est Z ou E mais pour les molécules compliquée (genre cette fameuse molécule du qcm 10) en cours la prof a donné que des exemples super simple qui correspondent pas du tout à ses QCM https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Annales Epreuves Classantes/2020-2021/S1 - Epreuves Classantes - PASS - Sujets 2020-2021.pdf Edited October 30, 2021 by chloemllfre Quote
Solution Rita Posted October 30, 2021 Solution Posted October 30, 2021 Alors pour ta molécule Il y a 1 heure, chloemllfre a dit : Merci beaucoup jsp pourquoi j'avais pas capté qu'on mettait les substituants à gauche du préfixe Sinon en prenant en photo à chaque fois ça me met que le fichier est trop lourd je t'envoies le lien j'espère tu peux y accéder vu que t'as pas accès au tutoweb (c'est la molécule du qcm 10 où on parle aussi de liaisons cumulées je sais pas ce que c'est) Ah et aussi je comprends pas comment on sait si c'est Z ou E mais pour les molécules compliquée (genre cette fameuse molécule du qcm 10) en cours la prof a donné que des exemples super simple qui correspondent pas du tout à ses QCM https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Annales Epreuves Classantes/2020-2021/S1 - Epreuves Classantes - PASS - Sujets 2020-2021.pdf http://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/6/1635602041-exo-forum.jpg 1- on repère la chaine carbonée la plus longue on a 6 carbones = héxane coeff poly page 9 2-on nomme la structure fondamentale entre le COOH et l'OH qui est le plus prioritaire ? c'est le carboxyl= oique le non prioritaire c'est l'OH = hydroxy coeff poly page 14 Est ce que on a une insaturation ? ouii une double liaison = ène Comme dit précédemment suffixe pour insaturation et fonction prioritaire. 3- numérotation : - la fonction principale porte l' indice le plus faible cela nous amène à hex-3-ènoique 4- bien placer les substituants par ordre alphabétique Cl =chloro, OH= hydroxy, CH3= méthyl et n'oublie pas le phényl Donc on a 3-chloro -6-hydroxy -5-méthyl- 5- phényl hex-3-ènoique Il nous reste une seule étape déterminer si c'est Z ou E : On a 4 substituants différents de chaque côté du coup on a une isomérie géométrique pour savoir si Z ou E : Les substituants portés par chaque carbone sp2 doivent être classés par ordre de numéro atomique Z décroissant. Si ces derniers sont du même côté c'est Z si ils sont de deux côtés opposés c'est E... Dans notre exemple c'est Z Cumulènes : quand tes doubles liaisons sont successives ! ici c'est pas le cas parce que l'enchainement de double liaison est interrompu à chaque fois par CH2 ! Youttrium 1 Quote
chloooooomll Posted October 30, 2021 Author Posted October 30, 2021 Ahhhh les doubles liaisons cumulées c'est dans les cumulènes okéee (tout s'éclaire). Et pour ranger les substituants H<CH3<OH<Cycle à 6C<Cl<COOH? Je crois que j'ai compris mais juste est ce qu'il faut additionner les Z du COOH par exemple pour le comparer au Cl qui est tout ce qu'il fait qu'on le considère plus "lourd" ? Quote
Rita Posted October 30, 2021 Posted October 30, 2021 il y a 17 minutes, chloemllfre a dit : Ahhhh les doubles liaisons cumulées c'est dans les cumulènes okéee (tout s'éclaire). Et pour ranger les substituants H<CH3<OH<Cycle à 6C<Cl<COOH? Je crois que j'ai compris mais juste est ce qu'il faut additionner les Z du COOH par exemple pour le comparer au Cl qui est tout ce qu'il fait qu'on le considère plus "lourd" ? Non c'est plus simple que ça, tu vas seulement regarder le Z de l'atome DIRECTEMENT lié à ton C de la double liaison ! Du coup dans cet exemple, on a le C de double liaison est directement lié à un Cl d'un côté et directement lié à un C de l'autre côté ! Le Z de Cl est plus élevé que celui de C donc c'est le Cl qui prend le dessus Quote
Rita Posted October 31, 2021 Posted October 31, 2021 @chloemllfre si tout est bon pour toi ! N'hésite pas à passer le sujet en résolu pour une meilleure visibilité sur le forum ! Quote
Recommended Posts