Jump to content

hypoprotidémie

Go to solution Solved by Pitchounou,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je vais poser une question évidente je m'en excuse 

je viens de voir qu'une hypoprotidémie témoigne d’une augmentation du volume plasmatique

et j'ai du mal à comprendre pourquoi 

j'aurai tendence à penser si si il n'y a pas assez de protéines dans le compartiment plasmatique, l'eau va "sortir" pour car ce n'est pas assez "dilué" en potéines donc on pourrait avoir une baisse de ce volume ? 

est ce que la baisse de concentration en protéines entraine un baisse de pression oncotique  capillaire ? si oui, avec l'hypothèse de starling on devrait avoir une hausse du flux transcapillaire donc une sortie de fluide hors du capillaire donc une diminution du  volume plasmatique non ?

merci 

poly de l'avent 2020 item A qcm 20 sujet type 1 physio

image.png.b3dce10f62a456e5f299ad0a0c8d930d.png

image.png.a721181791667782128855cddbc74825.png

image.png.6229c68859c226dc4c2d53ac8742ca6e.png

• Élu Etudiant
Posted

Salut ! 

Pour moi la protidémie correspond à la concentration en protéines dans le plasma. Donc si la protidémie est basse les protéines vont être très diluées. Comme elles diffusent assez peu dans le sang, cette variation va plutot venir du volume du solvant (l'eau) qui va être augmenté

Pour tes autres questions je ne suis pas sûre donc je laisse les autres répondre :)) 

• Solution
Posted (edited)

Salut @jesuisenpass !

Effectivement par rapport à ta première réponse je confirme la réponse de @Camcammm: une augmentation du volume plasmatique va entraîner une dilution des protéines et donc une hypoprotidémie.

Mais tu as également raison, la conséquence de cette hypoprotidémie va être une diminution de la pression oncotique et donc un mouvement d'eau vers le secteur interstitiel ce qui peut créer des oedèmes

Tu confonds cause et conséquence en quelque sorte.

Ici l'item te parle de la cause, qu'est ce qui a causé cette hypoprotidémie initialement, ici c'est une augmentation du volume plasmatique (mais ça peut être plein de trucs, notamment une fuite d'albumine dans les urines, cas classique dans les qcms). Et la conséquence de cette augmentation de volume plasmatique c'est un flux d'eau en dehors du compartiment sanguin (selon l'hypothèse de Starling comme tu dis) et des oedèmes (d'ailleurs on t'en parles dans l'item E). 

C'est plus clair ? 

Edited by Pitchounou