digitaline Posted October 30, 2021 Posted October 30, 2021 Bonjour, je vais poser une question évidente je m'en excuse je viens de voir qu'une hypoprotidémie témoigne d’une augmentation du volume plasmatique et j'ai du mal à comprendre pourquoi j'aurai tendence à penser si si il n'y a pas assez de protéines dans le compartiment plasmatique, l'eau va "sortir" pour car ce n'est pas assez "dilué" en potéines donc on pourrait avoir une baisse de ce volume ? est ce que la baisse de concentration en protéines entraine un baisse de pression oncotique capillaire ? si oui, avec l'hypothèse de starling on devrait avoir une hausse du flux transcapillaire donc une sortie de fluide hors du capillaire donc une diminution du volume plasmatique non ? merci poly de l'avent 2020 item A qcm 20 sujet type 1 physio Quote
Élu Etudiant Camcammm Posted October 30, 2021 Élu Etudiant Posted October 30, 2021 Salut ! Pour moi la protidémie correspond à la concentration en protéines dans le plasma. Donc si la protidémie est basse les protéines vont être très diluées. Comme elles diffusent assez peu dans le sang, cette variation va plutot venir du volume du solvant (l'eau) qui va être augmenté Pour tes autres questions je ne suis pas sûre donc je laisse les autres répondre :)) loic25 1 Quote
Solution Pitchounou Posted October 30, 2021 Solution Posted October 30, 2021 (edited) Salut @jesuisenpass ! Effectivement par rapport à ta première réponse je confirme la réponse de @Camcammm: une augmentation du volume plasmatique va entraîner une dilution des protéines et donc une hypoprotidémie. Mais tu as également raison, la conséquence de cette hypoprotidémie va être une diminution de la pression oncotique et donc un mouvement d'eau vers le secteur interstitiel ce qui peut créer des oedèmes. Tu confonds cause et conséquence en quelque sorte. Ici l'item te parle de la cause, qu'est ce qui a causé cette hypoprotidémie initialement, ici c'est une augmentation du volume plasmatique (mais ça peut être plein de trucs, notamment une fuite d'albumine dans les urines, cas classique dans les qcms). Et la conséquence de cette augmentation de volume plasmatique c'est un flux d'eau en dehors du compartiment sanguin (selon l'hypothèse de Starling comme tu dis) et des oedèmes (d'ailleurs on t'en parles dans l'item E). C'est plus clair ? Edited October 30, 2021 by Pitchounou Petit_Bateau, Zeepek and digitaline 2 1 Quote
digitaline Posted October 30, 2021 Author Posted October 30, 2021 @Pitchounou @Camcammm d'accord je comprends mieux, merci beaucoup ! c'est gentil : ))) ! Pitchounou 1 Quote
Recommended Posts