Jump to content

qcm génome

Go to solution Solved by PhosphatidylFlorine,

Recommended Posts

Posted

Saluuut ! je ne comprends pas la correction de ce QCM

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/43/ct5k.jpg

D. Un cofacteur permet la transcription d’un gène. Si ce cofacteur est absent, alors la protéine ne pourra pas être transcrite. Nous pouvons voir que malgré la mutation, une petite proportion de protéines est produite, donc la mutation n’est pas sur une séquence liant un cofacteur.

mais du coup si le cofacteur permet la transcription d'un gène et que la on voit que le gène et quand même un peu transcrit pourquoi on dit que la mutation n'est pas sur une séquence liant un cofacteur ?

• Solution
Posted

Bonjour à toi @grrr ! Alors concernant ton item déjà pour moi le fait de dire " se lie DIRECTEMENT à une séquence du promoteur" est faux. Je ne sais pas ce que Monsieur Langin vous a dit au juste sur les cofacteurs de transcription mais pour moi ces derniers ne se lient pas directement à l'ADN (donc pas directement au promoteur) mais sur un facteur de transcription qui lui même se liera sur l'ADN. Pour moi rien que pour cette raison l'item serait faux 😅

Par rapport à la correction je pense que ce qu'ils ont voulu dire c'était que si la mutation était sur le promoteur alors on n'aurait pas de fixation du cofacteur, donc pas de transcription et donc pas de synthèse de protéine par la suite.

Mais comme je te disais plus haut je ne suis pas certaine que cette justification soit la bonne pour cet item car pour moi, contrairement à ce qu'ils disent ici, le cofacteur ne se lie pas à une séquence d'ADN mais à un facteur de transcription qui lui se liera à une séquence du promoteur. Pour moi c'est le "directement" de l'énoncé qui justifie que l'item D soit faux mais j'étais en PACES et je n'ai jamais eu Monsieur Langin comme professeur donc je préfère faire appel à @SBY pour qu'elle te confirme ça 🙃

Bon couraaaaaaaage !!! ☺️

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hello @grrr ! 

Yesss je confirme la réponse de @PhosphatidylFlorine qui est au top 🤩

Normalement, Langin vous a bien précisé que le cofacteur ne se lie pas directement à l'ADN.

Tu peux le voir sur cette diapo notamment. 

rack.png

Bon courage à toi ! 💚