Pistache Posted October 30, 2021 Posted October 30, 2021 Bonjour, je n’arrive pas bien à savoir dans quel cas on utilise un spectre de raie ou un spectre continue. Dans mon cours j’ai marque B+ et B- c’est spectre de raie et alpha c’est spectre continue Mais je ne suis clairement pas sûr. Quote
Élu Etudiant Solution Camcammm Posted October 30, 2021 Élu Etudiant Solution Posted October 30, 2021 Salut ! Sur un spectre on voit quelle énergie a été émise lors d'une réaction. On a un spectre de raie (avec des pics d'énergie) quand la particule émise à une valeur bien précise qui ne change pas dans des circonstances données (par exemple les photons produits suite à l'annihilation d'un positon et d'un électron ont toujours une énergie de 511keV), et un spectre continu quand l'énergie reçue peut varier. Dans le cadre des béta-, l'énergie va se répartir entre les électrons et les antineutrinos de manière continu , c'est pour ça qu'on définit une valeur moyenne mais qu'on ne peut pas définir de valeur précise. Par exemple si l'énergie totale est égale à 5MeV (ne retiens pas ces valeurs elles sont complètement fausses), l'électron peut recevoir 2MeV et l'antineutrino 3MeV, dans un autre cas 1,5MeV et 3,5MeV etc... donc on ne peut pas définir LA valeur d'énergie reçue par la particule, elle va changer selon les circonstances et on aura donc un spectre continu. Et c'est pareil pour les béta + ! Je ne sais pas si ça répond à ta question chloooooomll 1 Quote
Pistache Posted October 30, 2021 Posted October 30, 2021 Merci beaucoup, pour une désintégration alpha on pourra donc parler de spectre de raie ? si j’ai bien compris la CE sera donc un spectre de raie ? Quote
Élu Etudiant Camcammm Posted October 30, 2021 Élu Etudiant Posted October 30, 2021 Oui c'est le cas pour les 2 ! Quote
Recommended Posts