omega3 Posted October 30, 2021 Posted October 30, 2021 salut à tous, on doit faire notre choix avant le 12novembre sur l'option qu'on choisit avec notre mineure. j'aurais donc aimé que quelqu'un en mineure science l'année dernière me donne son ressenti sur ce qu'il a trouvé le plus difficile entre les chapitres d'optique (physique) et les chapitres de la mécanique des point (mécanique). Merci a ceux qui me répondrons ! Quote
virasolelh Posted October 30, 2021 Posted October 30, 2021 hello @lau31 :)) alors l'année dernière en physique nous n'avons fait que de l'optique. pour avoir étudié les deux avant la PASS, j'avais trouvé plus facile la mécanique des points perso Quote
Ancien Responsable Matière Fabulo Posted October 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 30, 2021 Coucou @virhalloween Je ne sais vraiment pas quoi choisir alors j'ai une question : il est plus judicieux de choisir le plus facile on ce qui a l'air le plus interessant ? L'optique à l'air SUPER interessant mais si c'est plus compliqué que le reste, ... ahah je sais plus quoi prendre. C'est pas que je n'aime pas la mécanique mais Kepler et les équations horaires m'ont traumatisés l'année dernière Quote
virasolelh Posted October 30, 2021 Posted October 30, 2021 il y a 4 minutes, Fabulo a dit : Coucou @virhalloween Je ne sais vraiment pas quoi choisir alors j'ai une question : il est plus judicieux de choisir le plus facile on ce qui a l'air le plus interessant ? L'optique à l'air SUPER interessant mais si c'est plus compliqué que le reste, ... ahah je sais plus quoi prendre. C'est pas que je n'aime pas la mécanique mais Kepler et les équations horaires m'ont traumatisés l'année dernière c'est vrai que quand c'est qqchose qui nous intéresse, on est plus enclin à souffrir un peu plus sur les cours haha! je t'avoue qu'il me reste pas grande chose de mes cours de mécanique à part le souvenir que je comprenais vachement mieux que la trigonométrie de l'optique :'))) si tu te sens à l'aise avec ces concepts là, pourquoi ne pas les choisir! juste la PASS c'est pas trop une année où tu auras le temps d'approfondir et de te passionner pour une matière... Fabulo 1 Quote
omega3 Posted October 30, 2021 Author Posted October 30, 2021 @virhalloween @Fabulooui voila l'optique à l'air super interessant mais la mécanique un peu plus raccord a ce que l'on faisait au lycée, je suis vrmt en plein dilemme ahah Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted October 30, 2021 Ancien du Bureau Posted October 30, 2021 @lau31 Salut alors, évidemment c'est mon opinion et peut-être que certains ne seront pas d'accord mais je te conseille d'aller vers le plus "simple", le plus rentable en terme de points, perso c'est ce que je ferrai à ta place. Comme ça, ça te laisserai plus de temps libre pour bien connaître le reste, et ça peut-être un boost de voir que t'arrives facilement à résoudre des exos. Après bon je sais pas comment marchent vos lissages de notes aussi virasolelh and Fabulo 1 1 Quote
unePASSionnée Posted October 30, 2021 Posted October 30, 2021 (edited) Bonjour ! Je suis dans le même dilemme que toi, sauf que moi j'hésite entre prendre mécanique et maths D'un côté le programme de méca semble être la suite de ce qu'on avait fait au lycée, et personnellement j'avais kiffé les équations différentiels, la 2ème loi de Newton, les lois de Keppler etc... Mais les maths c'est plus important d'un point de vue utilité et vaut mieux avoir les bases dès maintenant si jamais il va falloir se réorienté en L2 LASS. J'ai toujours préféré la physique aux maths mais après je me dis que la physique à la fac c'est bcp plus compliqué parce qu'il va falloir avoir des bonnes bases en maths. S'il y a des anciens PASS qui ont pris maths comme option, vous pouvez nous dire quel était le niveau ? La même chose pour mécanique. Qu'est ce que vous nous conseillez ? Merci bcp d'avance ❤ Edited October 30, 2021 by Cellule24 Quote
omega3 Posted October 30, 2021 Author Posted October 30, 2021 (edited) il y a 8 minutes, Cellule24 a dit : Bonjour ! Je suis dans le même dilemme que toi, sauf que moi j'hésite entre prendre mécanique et maths D'un côté le programme de méca semble être la suite de ce qu'on avait fait au lycée, et personnellement j'avais kiffé les équations différentiels? 2ème loi de Newton, les lois de Keppler etc... Mais les maths c'est plus important d'un point de vue utilité et vaut mieux avoir les bases dès maintenant si jamais il va falloir se réorienté en L2 LASS. S'il y a des anciens PASS qui ont pris maths comme option, vous pouvez nous dire quel était le niveau ? La même chose pour mécanique. Qu'est ce que vous nous conseillez ? Merci bcp d'avance. Salut, alors moi ayant la mineure chimie l'enseignement maths est obligatoire mais oui si tu es plutôt scientifique et que dans l'optique d'un réorientation tu irais vers des choses scientifiques les maths me semble essentiels car c'est un peu la base de toute les autres options qui nous sont proposés. Avec les maths tu auras peut être plus la capacité de t'adapter plus tard aux différentes matières scientifiques qui en découle. Après ce n'est que mon avis @Vaiana oui c'est exactement ce que je voulais faire c'est pour ça que j'ai posé la question pour pouvoir avoir une idée du niveau qui était demandé dans chaque matières scientifiques l'année dernière et laquelle a semblé pour vous la plus "simple" Edited October 30, 2021 by lau31 Quote
Ancien Responsable Matière Fabulo Posted October 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 30, 2021 il y a 36 minutes, virhalloween a dit : la PASS c'est pas trop une année où tu auras le temps d'approfondir et de te passionner pour une matière... C'est si dommage, il y a tellement de choses passionnantes, mais tu as raison il y a 23 minutes, Vaiana a dit : le plus rentable en terme de points Je suis perdu, je prendrai un temps pour bien y réfléchir. Ne pas prendre la magie de l'optique pour Kepler ? J'y réfléchirais, merci pour vos réponses !! Quote
mitochondrie31 Posted October 30, 2021 Posted October 30, 2021 @lau31 @Fabulo Personnellement, j'ai pris aussi mineure sciences l'an dernier et j'ai fait de l'optique et de la méca au lycée et mon ressenti est vraiment à l'opposé de celui de @virhalloween : je détestais la méca et je galérais dedans, par contre l'optique, ça allait, ça m'intéressait beaucoup plus et j'arrivais à apprendre et manipuler les formules d'optique sans trop de difficultés. Tout ça pour dire qu'il n'y a pas vraiment en soi de matière plus difficile que d'autres, la difficulté est quelque chose qui dépend vraiment des gens : peut-être qu'au final, vous trouverez l'optique plus facile que la méca. Autre point à prendre en compte : parfois le fait de travailler une matière qui nous intéresse, ça devient un facteur de motivation qui nous permet de la travailler plus facilement et empêche de laisser tomber quand ça commence à se corser. Il est fréquent d'avoir des meilleurs résultats dans des matières assez difficiles mais qui nous plaisent que dans des matières plus faciles mais qui nous ennuient... J'ai conscience que mon avis n'est pas le même que celui de @Vaiana et @virhalloween. Désolée si ça vous embrouille encore plus. Les seuls conseils que je peux vous donner c'est de vous renseigner sur le programme des mineures (il peut arriver d'avoir de gros a priori sur les matières universitaires, essayez d'obtenir le syllabus, posez des questions à des anciens PASS/LAS ou L1 hors santé) et de peser pour le pour et le contre (est-ce que vous êtes capable de travailler efficacement une matière que vous n'aimez pas sans décrocher ou est ce que vous avez des meilleurs résultats dans ce qui vous passionne ? est-ce que la matière A est vraiment beaucoup plus difficile que la matière B auquel cas il vaut mieux éviter de prendre des risques ? ou la différence est mineure ?). Révélation je suis sure que vous n'aviez pas besoin de mon aide pour arriver à ce genre de conclusion, mais c'est pas grave il y a 14 minutes, Cellule24 a dit : S'il y a des anciens PASS qui ont pris maths comme option, vous pouvez nous dire quel était le niveau ? La même chose pour mécanique. L'an dernier, nous n'avions ni de mineure maths, ni de mineure mécanique. Par contre, les mineures sciences avaient 3 ECTS de maths. Voici notre programme (je ne sais pas si il correspond au votre) : Thème 1: Grandeurs vectorielles. Rappels de trigonométrie. Repérage cartésien dans l’espace. Produit scalaire et projection orthogonale de vecteurs. Produit vectoriel. Bases orthonormées directes. Repérage polaire dans le plan, repérage cylindrique dans l’espace. Thème 2: Nombres complexes, plan complexe. Signaux sinusoïdaux et représentation complexe. Thème 3: Équations différentielles linéaires à coefficients constants du premier ordre Thème 4: Équations différentielles linéaires à coefficients constants du deuxième ordre. Thème 5: Différentielles de fonctions d’une seule variable. Dérivées partielles et différentielles de fonctions de plusieurs variables. Équations différentielles du premier ordre homogènes et à variables séparables. Quote
omega3 Posted October 30, 2021 Author Posted October 30, 2021 @mitochondrie_witch oui ce syllabus correspond au notre enft on a les même cours que vos mais ça correspond un peu plus a nos choix, par exemple moi avec la mineure chimie (que vous n'avez pas eu je crois) on a aussi les maths que vous avez fait l'année dernière et après on doit choisir soit entre l'optique (physique), soit la mécanique, soit l'info, soit la biologie. Ça représente plus nos réels choix alors que vous les matières vous ont étaient "imposées" mais en soit dans chaque discipline on a le même programme que vous avez eu. mitochondrie31 1 Quote
maurine81 Posted October 30, 2021 Posted October 30, 2021 Il y a 2 heures, mitochondrie_witch a dit : Thème 1: Grandeurs vectorielles. Rappels de trigonométrie. Repérage cartésien dans l’espace. Produit scalaire et projection orthogonale de vecteurs. Produit vectoriel. Bases orthonormées directes. Repérage polaire dans le plan, repérage cylindrique dans l’espace. Thème 2: Nombres complexes, plan complexe. Signaux sinusoïdaux et représentation complexe. Thème 3: Équations différentielles linéaires à coefficients constants du premier ordre Thème 4: Équations différentielles linéaires à coefficients constants du deuxième ordre. Thème 5: Différentielles de fonctions d’une seule variable. Dérivées partielles et différentielles de fonctions de plusieurs variables. Équations différentielles du premier ordre homogènes et à variables séparables. Est ce que cette partie outils mathématiques se faisait aussi sans calculatrice comme en pass ? (ça me parait impossible mais je pose quand même la question haha) Quote
virasolelh Posted October 30, 2021 Posted October 30, 2021 il y a 29 minutes, maurine81 a dit : Est ce que cette partie outils mathématiques se faisait aussi sans calculatrice comme en pass ? (ça me parait impossible mais je pose quand même la question haha) non pas de calculatrice autorisée! y'avait pas vraiment de calculs lourds à faire dans les QCM fin c'est pas le genre de maths où y'a souvent des chiffres ptdr Quote
Recommended Posts