Jump to content

PDH complex enzymatique

Go to solution Solved by zzzz,

Recommended Posts

Posted

Salutt, 

Après beaucoup d'efforts j'ai réussi à adorer la Biomol 🎊 mais en reprenant les support du cours, du diapo et du TAT j'avoue que y'a enorment d'infos différentes... et ca me fait un peu perdre la tête (le comble).

Donc ma question porte sur le PDH et ses cofacteurs : sur le diapo de la prof le E1 (pyruvate désydrogénase) agit sur la molécule de TPP et les E2 et E3 sur la lipoamine (mais c'est qui enfait TPP et lipoamide parce qu'on en a pas parlé avant il me semble !) et pour FAD, NAD+ et CaA-SH c'est quels E??

Bref si un tuteur es la pour rééxpliquer ?? 

Merci d'avance à toi :)) 

• Solution
Posted

Salut ! 

Alors je vais essayer de répondre au mieux à ta question :

Tout d'abord TPP (thiamine pyrophosphate) et lipoamine ce sont des coenzymes qui agissent avec les 3 enzymes E1 (Pyruvate déshydrogénase), E2 (Dihydrolipoyl transacétylase), E3 (Dihydrolipoyl déshydrogénase). Leur rôle est de réaliser la décarboxylation oxydative du Pyruvate pour qu'il se transforme en Acétyl-CoA.

TPP va agir avec le complexe E1, lipoamine va agir avec E2 et E3. Tu sais que FAD, NAD+ sont aussi des coenzymes du coup leur action sera similaire et ils agiront via E3, quant à CoASH il agira via E2

Sur E1 TPP va fixer un groupement hydroxy-éthyl sur le pyruvate, suite à ça la lipoamine va fixer une longue chaîne lipoïque sur un un résidu lysine de E2 où se fixer un groupement SH. Sur E3 NAD+ va permettre de régénérer FAD qui lui-même, va réduire la lipoamine agissant sur E2. 

Je te remets ce schéma pour illustrer tout ça !

Capture d’écran 2021-10-30 à 13.01.32.png