Jump to content

1ère et 2ème semaine

Go to solution Solved by loukoum01,

Recommended Posts

• Membres
Posted

Saluuut 😁

Tout d'abord, désolée pour la longueur du message 🙃

Je suis en train de faire des QCM d’embryo sur les poly du TAT de cette année et j’ai quelques questions :

• « Le blastocyte est entouré d’une membrane pellucide jusqu’à la fin de la 1ère semaine » compté vrai mais j’avais compris que quand la morula perdait sa membrane pellucide + création d'une cavité alors ça devenait un blastocyte (donc le blastocyte n’aurait pas de mb pellucide). Est ce que je me trompe ?

• Pour le ST et le CT j’avais cru entendre qu’ils ne subissaient pas de division cellulaire mais d’après les QCM du TAT ils en subissent du coup il en subissent ou pas ? (Je l’ai pas noté dans mon cours 😅)

• Pour les QCM 3, 5, 6, 7 de la deuxieme semaine :

QCM 3 : À propos de la 2ème semaine de développement

A. Au début de la nidation, l’endomètre exprime des sélectines qui reconnaissent un récepteur endométrial.
B. La liaison des sélectines trophoblastiques et des HB-EGFs endométriaux à leurs récepteurs spécifiques entraîne une augmentation de la production de mucines par l'endomètre.

C. Les mucines sont des glycoprotéines présentes en surface au pôle basal de l'épithélium endométrial. D. Lors de la phase d'accolement, des liaisons de forte énergie sont mises en jeux.
E. Sous l’influence de progestérone la membrane du pôle apical des cellules endométriales émet des pinopodes, qui sont des microvillosités ayant un rôle dans l’accolement.

QCM 5 : À propos de la 2ème semaine de développement

A. Lors de l’accolement le trophoblaste exprime des intégrines qui reconnaissent un ligand dans l’endomètre.
B. Lors de l’adhésion la reconnaissance d’un ligand trophoblastique entraîne une perturbation du tissu épithélial utérin.

C. La stromélysine détruit la paroi vasculaire endométriale.
D. Le trophoblaste exprime des intégrines qui reconnaissent un ligand exprimé par l’endomètre, ce qui entraîne une multiplication des cellules du pôle embryonnaire du trophoblaste.
E. La sécrétion de gélatinase par le trophoblaste détruit le tissu conjonctif de l’endomètre.

Est ce que la prof en a parlé en cours parce que ca me dit rien du tout (et ca  me fait un peu paniquer du coup aussi 😅)

• « Seules les cellules de la masse cellulaire interne en contact imédiat avec la membrane basale survivent au signal des BMP sécrétées par l’hypoblaste » compté faux mais quand on nous parle de mb basale, cela ne veut pas dire amnioblaste + hypoblaste ?

Mercii à la gentille personne qui prendra de son temps pour me répondre ❤️

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Helloo, 

La blastocyste est bien entouré de la zone pellucide. Après la fécondation, tu vas avoir la formation d'un zygote, qui va se diviser en plusieurs blastomères tout le long de son trajet dans la trompe jusqu'à atteindre le stade de morula, amas de blastomères. Ta membrane pellucide est alors encore présente. Puis, ton morula va devenir blastocyste de par la formation d'une cavité liquidienne. Mais ta zone pellucide est encore présente.

Ce n'est que le 5ème jour environ que ton blastocyste va éclore, se libérer de sa zone pellucide par son pôle anti-embryonnaire et devenir blastocyste libre lui permettant par la suite de se fixer sur la muqueuse endométriale (l'explication donnée étant il me semble de la cavité liquidienne exerce de plus en plus de pression sur la zone pellucide et finit par la rompre).

2039106339_Capturedcran2021-10-3009_11_52.png.3fe48732ff7a8f56ce5bbf88b874916b.png925483047_Capturedcran2021-10-3009_11_43.png.cc5cfd447197341551487a849037c264.png

on voir bien sur la 3ème image que le blastocyste est entouré de la zone pellucide avant son éclosion

Concernant le ST, il se divise bien pour pénétrer la muqueuse endométriale mais il me semble que les cellules ne s'individualises pas vraiment mais c'est à confirmer !

La suite des QCM n'a effectivement pas été vu en cours, ça ne me dit RIEN du tout !

Concernant la dernière question, c'est bizarre que ça soit faux, c'est exactement ce qu'il y a dans mon cours. On peut apercevoir au 6ème jour une lame basale entre la masse cellulaire interne et l'hypoplaste. Puis sécrétion de facteurs morphogènes: MBP2 et MBP4 qui font mourir par apoptosis toutes les cellules de la masse cellulaire interne éloignées de la basale. À moins que membrane basale soit faux et que ce soit "lame basale" mais il me semble que c'est la même chose ? 🧐

Voila ce que j'ai compris et retenu du cours, j'espère que ça t'aidera :))

Edited by Fabulo
  • Solution
Posted (edited)

Coucou ! Alors pour la première question je trouve l'item mal posé regarde ce sujet :

Pour l'histoire du ST voilà une explication Le ST provient de la multiplication de cellules trophoblastiques situées au pôle embryonnaire. Elles divisent leurs noyaux et augmente leur cytoplasme. Cela va former un tissu syncytium : les cellules se divisent mais ne sont plus individualisées. 

Je ne vois pas trop dans quels QCM tu as trouvé l'inverse mais regarde par exemple cet item :

D. L’adhésion met en jeu des intégrines qui induisent une multiplication cellulaire à l’origine du syncytiotrophoblaste. 

Voilà la correction D. PAS DE MULTIPLICATION CELLULAIRE ! Il s’agit seulement de divisions nucléaires ce qui crée une masse cellulaire avec plusieurs noyaux.

Pour le CT cf @Maexx 😉 

Pour les QCM si @Fabulo est ok avec toi alors c'est que c'est ça ( je ne vais pas à vos cours donc vous devez mieux savoir que moi 😉 )

Pour ta dernière question:

Les cellules de la MCI reposent sur l'hypoblaste.

Il existe une lame basale entre l'hypoblaste et la MCI.

Les cellules de la MCI qui reposent sur la lame basale vont survivre.

Cela entraîne la formation de la cavité amniotique par apoptose

Je suis dacc avec vous sur ça 

Mais dans cet item :

"Seules les cellules de la masse cellulaire interne en contact imédiat avec la membrane basale survivent au signal des BMP sécrétées par l’hypoblaste"

Ce sont les cellules en contact avec la mb basale + les amnioblastes ! En fait c'est le "Seules" qui rendait faux l'item ( un peu sournoi j'avoue...)

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Edited by loukoum01
Posted (edited)

salut @CaPASSkrèm!

Merci @Fabulo pour ta super réponse 😊

- vers le 5ème-6ème jour la morula va se creuser d'une cavité et devenir un blastocyste en conservant pour le moment sa membrane pellucide. Par la suite, en fin de 1ère semaine, la zone pellucide du blastocyste va s'amincir et être digérer par des enzymes, le blastocyste devient alors libre et peut s'implanter dans l'utérus par son pôle embryonnaire. 

- le trophoblaste va se différencier en deux couches le ST et le CT :

• Pour le ST il s'agit d'une division cellulaire incomplète, seul les noyaux vont se diviser dans un cytoplasme commun ce qui va donc former un amas de cellules non individualisées = le syncytium. 
  • Pour le CT il s'agit il s'agit de cellules individualisées en périphérie, il ne subit pas de division cellulaire. 

Pour les QCM dont tu parles ils sont en effet HP pour vous donc no stress aha

Enfin quand on vous parle de membrane basale (j'aurais plutôt mis lame basale) on considère qu'elle se trouve entre la masse cellulaire interne et l'hypoblaste. 

Ensuite l'hypoblaste va sécréter des morphogènes : BMP2 et BPM4 qui vont induire l'apoptose des cellules qui sont éloignées de la basale, donc les cellules au contact de la basale vont survivre ce qui forme l'épiblaste

Pour les cellules l'amnioblaste on ne sait pas vraiment d'où elles proviennent, on a deux hypothèses: 

• Correspondent à des cellules de la masse cellulaire interne trop éloignées de l’hypoblaste pour être entrées en apoptose
  • Multiplication des cellules de l’épiblaste

Donc on le QCM est bien FAUX (même si un peu ambigu c'est vrai) car au final les cellules de l'amnioblaste vont aussi survivre et pas seulement les cellules au contact de la basale ( l'épiblaste) 

J'espère que c'est plus clair pout toi !😉

je t'avais pas vu @loukoum01😅

Edited by Maexx
  • Ancien Responsable Matière
Posted
  On 10/30/2021 at 8:06 AM, Maexx said:

Enfin quand on vous parle de membrane basale (j'aurais plutôt mis lame basale)

Expand  

J'avais rencontré ce "problème" il y a un moment. Il y a une différence à faire entre lame basale ou membrane basale ? 

Merci pour vos réponses ! 🙂 

• Membres
Posted
  On 10/30/2021 at 7:13 AM, Fabulo said:

La blastocyste est bien entouré de la zone pellucide. Après la fécondation, tu vas avoir la formation d'un zygote, qui va se diviser en plusieurs blastomères tout le long de son trajet dans la trompe jusqu'à atteindre le stade de morula, amas de blastomères. Ta membrane pellucide est alors encore présente. Puis, ton morula va devenir blastocyste de par la formation d'une cavité liquidienne. Mais ta zone pellucide est encore présente.

Ce n'est que le 5ème jour environ que ton blastocyste va éclore, se libérer de sa zone pellucide par son pôle anti-embryonnaire et devenir blastocyste libre lui permettant par la suite de se fixer sur la muqueuse endométriale (l'explication donnée étant il me semble de la cavité liquidienne exerce de plus en plus de pression sur la zone pellucide et finit par la rompre)

Expand  

Ah okkk j'avais pas compris ca, merci beaucoup !

On 10/30/2021 at 7:13 AM, Fabulo said:

La suite des QCM n'a effectivement pas été vu en cours, ça ne me dit RIEN du tout !

Expand  

ouf j'ai eu peur 😅

On 10/30/2021 at 8:04 AM, loukoum01 said:

Pour l'histoire du ST voilà une explication Le ST provient de la multiplication de cellules trophoblastiques situées au pôle embryonnaire. Elles divisent leurs noyaux et augmente leur cytoplasme. Cela va former un tissu syncytium : les cellules se divisent mais ne sont plus individualisées. 

Je ne vois pas trop dans quels QCM tu as trouvé l'inverse mais regarde par exemple cet item :

D. L’adhésion met en jeu des intégrines qui induisent une multiplication cellulaire à l’origine du syncytiotrophoblaste. 

Voilà la correction D. PAS DE MULTIPLICATION CELLULAIRE ! Il s’agit seulement de divisions nucléaires ce qui crée une masse cellulaire avec plusieurs noyaux.

Expand  

Mercii beaucoup pour l'explication, et je ne l'ai pas trouvé dans un item, j'ai cru l'entendre mais bon fausse alerte mdr 😂

On 10/30/2021 at 8:04 AM, loukoum01 said:

"Seules les cellules de la masse cellulaire interne en contact imédiat avec la membrane basale survivent au signal des BMP sécrétées par l’hypoblaste"

Ce sont les cellules en contact avec la mb basale + les amnioblastes ! En fait c'est le "Seules" qui rendait faux l'item ( un peu sournoi j'avoue...)

Expand  

Ahh oui d'accord, je l'avais pas vu comme ca 😅

Sinon merciiii beaucoup pour toutes vos réponses @Fabulo @loukoum01 @Maexx ❤️❤️