Jump to content

ARNr et ribosomes

Go to solution Solved by Maribosomique,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir 

j'ai une question a propos des ARNr et ribosomes

d'abord j'aimerais savoir c'est quoi la différence entre ARNr et ribosomes et savoir c'est quoi ses rôles 

de plus j'aimerais comprendre le fonctionnement de l'assemblage d'une petite sous unité et une grande sous unité 

merciii 

• Solution
Posted (edited)

Salut !!!!

alors en fait les ribosomes sont composés de protéines et d'ARN : les fameux ARNr (r pour ribosomique car ils font partie intégrante du ribosome). Du coup les ribosomes ont pour rôle de synthétiser les protéines à partir des ARNm et pour ça ils ont besoin des ARNr qui catalysent les liaisons entre deux acides aminés (ils permettent donc l'allongement de la chaîne peptidique) là où les protéines qui composent les ribosomes servent surtout à la structure. 

Pour ce qui est de l'assemblage des sous-unités, on va avoir un fMet-ARNt qui va venir avec la sous-unité 30S du ribosome se fixer en sandwich autour de l'ARNm (ils se fixent en amont du codon d'initiation sur une séquence particulière et spécifique de l'ARNm qui sert à ça) et ce grâce à l'aide de facteurs d'initiation de la traduction. Ce complexe va scanner l'ARNm de 5' en 3' jusqu'à trouver le codon d'initiation AUG et c'est à partir de ce moment là que la sous-unité 50S va venir se fixer à l'ARNt et à la sous unité 30S pour donner le complexe d'initiation 70S. Et voilà à partir de ça ta traduction peut commencer et les ARNt peuvent apporter les AA suivant !!

J'espère que maintenant c'est plus clair pour toi et que ça t'aidera sinon n'hésite pas à poser plus de questions si c'est encore flou 😉

Bon courage !!😊

Edited by Maribosomique