31100.pdf Posted October 29, 2021 Posted October 29, 2021 (edited) Slt je ne comprend la phrase suivante "La présence de l’insaturation sur l’acide gras C 16:1 le permet" qui permet de justifier la possibilité de saponification. Pour que la saponification est lieu on s'interresse à la présence de COOH non ? je ne comprends pas aussi l'item suivant : "certains glycérolipide ne sont pas amphiphiles mais apolaires " (QCM 30) merci d'avance Edited October 29, 2021 by N31100 Quote
Solution zzzz Posted October 30, 2021 Solution Posted October 30, 2021 Salut ! Pour ta première question j'avoue ne pas vraiment comprendre cette correction, peut être qu'un autre tuteur ou RM pourra plus t'aider. Pour ta seconde question : lors de l'estérification un groupement OH du glycérol ou COOH de l'acide gras est transformé en ester R-COO-R' et en eau H2O. Lorsqu'un glycérolipide perd une de ces fonctions il ne pourra plus être considéré comme amphiphile, c'est-à-dire à la fois hydrophile (polaire) et hydrophobe (apolaire), car ce sont les groupements qui ont disparu qui donnaient cette caractéristique. J'espère que c'est assez clair, bonne nuizzzz 31100.pdf 1 Quote
zzzz Posted October 31, 2021 Posted October 31, 2021 Il y a 15 heures, N31100 a dit : Yes merci beaucoup ! Avec plaisir ! @nemnemo-rreur @Dr_sprat est-ce que vous avez une idée pour la première question ? Quote
omega3 Posted October 31, 2021 Posted October 31, 2021 @N31100 j'arrive après la guerre mais moi j'ai écrit qua saponification se faisait en fonction de si il y avait une liaison Esther Quote
Ancien Responsable Matière nemnémo-raux Posted October 31, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 31, 2021 @zzzz Non vraiment désolée je ne vois pas... Je suis d'accord avec @lau31, mais je ne vois pas le lien avec l'item. C'est issu du poly du TAT ? Quote
zzzz Posted October 31, 2021 Posted October 31, 2021 (edited) Pareil suis d'accord avec @lau31, c'est un item du concours PASS de l'année dernière Edited October 31, 2021 by zzzz Quote
Recommended Posts