Jump to content

voie des Map kinases

Go to solution Solved by fée_cloclochette,

Recommended Posts

Posted

salut, peut on m'expliquer le fonctionnement des récepteurs à act séryl thréonine kinase et leur rôle dans la cellule ?

Et concernant les annales de Bio cell je suis en train de faire celle de PACES actualisées sauf qu'il y en a pas assez, faut il donc faire celle de la PACES ou ça ne sert à rien car c très bien trié ?

merci

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @azmca18 
Alors pour essayer de t'expliquer simplement l'utilisation des récepteurs à activité tyrosine kinase, votre prof a utilisé l'exemple de la voie des MAP kinase. 

Le récepteur à activité tyrosine kinase va pouvoir grâce à leur phosphorylation aboutir à la transduction du signal et donc permettre d'activer différente voies de signalisation par phosphorylations en cascade. 

Et pour ta voie des MAP kinase dont elle te parle : 
Tu as un protéine RAS qui est une protéine G monomérique (activée par l'échange d'un GDP contre un GTP) 

Cette protéine RAS active les sérine/thréonine kinase (MAP kinase-kinase-kinase) qui elle même va activé un autre groupe : les MAP kinase kinase et qui vont enfin activer les MAP kinase qui seront donc responsable de la réponse cellulaire a ton signal de départ 🙂 

Désolée j'ai l'impression de te faire un copier coller du coup de communication mais c'est vraiment comme ça que tu dois le comprendre... 

RAS --> MAP kinase kinase kinase --> MAP kinase kinase --> MAP kinase --> réponse au signal 🙂 

image.png.c99c54f2b443e886a8763c6d44e79979.png

Et pour ta petite question, des annales, tu peux faire normalement toutes les annales de PACES de Rangueil et Purpan des années précédentes (sauf la senescence c'est maraicher) après vos cours ont normalement été simplifiés donc ne panique pas si jamais ya certaines fois ou tu ne sais pas du tout répondre, le poly a toujours fait fois donc si tu ne l'as pas dans le poly, c'est que c'est pas à savoir 🙂 

Bisouuus ! et je t'envoi un peu de poussière de fée pour t'envoyer pleins de forces !