Jump to content

QCMs TAT tissu épithélial

Go to solution Solved by helo,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir !

J'ai rencontré quelques problèmes avec des QCMs du tat : 

1) "La dynéine a une activité ATPasique propre, nécessaire au mouvement ciliaire" --> VRAI. Que signifie "activité ATPasique propre" ?

2) "Une jonction de cohésion est toujours constituée de protéines de liaison intracellulaires, de protéines de liaison transmembranaires, de protéines accessoires et d’éléments du cytosquelettes" --> VRAI. J'ai marqué dans mon cours qu'il y a trois éléments constitutifs des jonction de cohésion : PTM, PLIC et cytosquelette, mais pas de protéines accessoires...

3) "les cellules caliciformes sont des glandes muqueuses" --> VRAI, or il est écrit plusieurs fois dans les corrections d'autres items que : "On parle de la glande pour épithélium + basale + chorion". J'en déduis donc qu'il y a une exception pour les glandes unicellulaires ?

Autre chose, petite vérification, on ne trouve de la cytokératine que dans les cellules épithéliales c'est ça ? ou on peut en trouver ailleurs ? 

Merci d'avance :)

• Solution
Posted

Salut ! Alors en suivant ton ordre,

1) L'activité ATPasique propre signifie que c'est la dynéine elle-même qui exerce l'activité de synthèse ou d'hydrolyse de l'ATP, et qu'elle ne se sert pas de l'activité ATPasique d'une enzyme voisine par couplage.

2) Oui effectivement, c'est ce que j'ai aussi dans mon cours, et vu qu'il y a le "toujours" alors qu'elle ne l'a pas spécifié en cours, j'aurais tendance à mettre faux. Ou ne rien mettre plutôt :) 

3) Les cellules caliciformes sont des glandes intraépithéliales unicellulaires, elles font partie des glandes endoépithéliales donc par définition elle n'atteignent pas le chorion mais pourtant ce sont bien des glandes. Elles sont comptées dans les particularités des glandes de toute façon.

Oui c'est ça, elle est spécifique des tissues épithéliaux.

Voilà ! 

Posted

Merci pour tes réponses rapides !!

1) D'accord, donc si j'ai bien compris le fait que la dynéine exerce son activité ATPasique seulement lorsqu'elle entre en contact avec la tubuline ne change rien, puisque de toute façon c'est elle même qui exerce l'activté ATPasique, donc on peut qualifier cette dernière de propre

3) Et est ce que cellule à mucus et cellule caliciforme sont synonyme ? genre on parle tout le temps de cellule caliciforme que ce soit dans l'intestin, l'appareil respiratoire, l'urètre etc. ?

Posted

1) Oui c'est pas parce qu'elle a besoin d'un activateur, qu'elle ne va pas faire le boulot ensuite !

3) Non, il y en a certes dans différents tissus mais dans certains endroits, on ne parle plus de cellules caliciformes mais d'autres types de cellules muquo-sécrétantes. 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...