Ancien Responsable Matière Dr_Life_is_Strange Posted October 29, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2021 Bonjour, dans mon cours je n'ai pas précisé quel était le type d'épithélium correspondant au mésoblaste. Est-ce un oubli de ma part ou juste la prof ne l'a pas précisé ? Si jamais quelqu'un aurait l'info, je suis preneur ! Quote
Mayl Posted October 29, 2021 Posted October 29, 2021 Salut !! Je suis pas sûre d'avoir bien compris ta question mais : - le mésoblaste est le feuillet intermédiaire du disque embryonnaire tridermique (formé lors de la gastrulation). - il est issu des cellules épiblastiques qui bordent le noeud et la ligne primitive. - il sera ensuite à l'origine des endothéliums, mésothéliums et épithélium des reins et voies urinaires. J'espère t'avoir éclairé... Dr_Life_is_Strange 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution splanchnocrâne Posted October 29, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 29, 2021 @Dr_Life_is_Strange coucou Il ne correspond pas à un type d'épithélium étant donné que ce n'est pas un épithélium. Le mésoblaste est du mésenchyme embryonnaire --> pour rappel le mésenchyme est le tissu conjonctif embryonnaire avec prédominance de la substance fondamentale. Les cellules mésenchymateuses qui le constituent vont par la suite se différencier en cellules conjonctives : fibroblaste, cellules cartilagineuses, osseuses, adipeuses, sanguines...... Bonne journée n'hésite pas si ce n'est pas clair Dr_Life_is_Strange 1 Quote
Recommended Posts