Jump to content

Détecteurs à gaz

Go to solution Solved by Dr_Zaius,

Recommended Posts

Posted

Salut, je suis désolé je n'ai pas vraiment de question précise, je n'ai juste pas vraiment compris une partie du cours sur la dosimétrie. 

image.png.1a9417335eaa7233be80447e9cbd390e.png

Déjà ici je ne comprend pas à quoi correspond les axes. On a une différence de potentiel par rapport à un volume ? L'inverse ? ou autre chose ? 

Et du coup j'ai vraiment du mal à comprendre l'intérêt de ce diagramme, même avec les explications de la prof... Si quelqu'un peut m'expliquer comment on le lit et à quoi il sert dans les grandes lignes ce serait parfait 😁

Merci d'avance 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

18ro.png

En fonction des différentes intensités appliquées aux bornes des électrodes, on a des phases différentes. Ceux sur quoi on peut jouer avec notre tube est l'intensité dans le tube. La hauteur d’impulsion et le nombre de paires d’ions collectées sont directement liés ! C'est ça qu'il faut bien comprendre avec ce schéma et qui éclaire la suite. La tension ou différence de potentiel entre les électrodes va être à l'origine de paires d'ions qui seront ensuite collectées plus il y en a plus on a une hauteur d'impulsion élevée.

Tu as plusieurs phases de paires d'ions collectés en fonction de seuil de différences de potentiel entre les électrodes.

Phase 1: recombinaison

la différence de potentiel est faible mais va quand même créer des paires d'ions cependant ils auront le temps de se "recombiner" entre eux et le receuil au niveau de l'anode des charges négatives sera incomplet d'où une faible hauteur d'impulsion qui je le rappelle est lié par une relation très complexe à ne pas retenir au nombre de pairs d'ions collectés.

Phase 2: Saturation

au dessus de Vo la différence de potentiel est suffisante pour éviter la recombinaison des ions entre eux. On collecte tous les ions ! Le nombre d'ionisation atteint sa valeur de saturation d'où le plateau.

Phase 3a: proportionalité vraie

En gros on a dépassé le seuil de saturation maintenant les ions créés et notamment les électrons vont faire des ionisations secondaires. Donc à chaque ion créé on va avoir des ions secondaires créé. Et puisque en moyenne une paire d'ion va former X paires d'ions secondaires alors on voit bien que le plateau est proportionnel.

Phase3b: proportionalité limitée

A noter pour cette phase que les nombres d'ions créer par les particules lourdes courbe du haut et les ions créés par les particules légères tendent à se rapprocher courbe du bas. Toujours de la proportionalité car avalanche de paires d'ions secondaires.

Phase 4: plateau de Geiger

Recueil d’une quantité indépendante des caractéristiques du rayonnement. La hauteur d’impulsion est la même quel que soit le nombre  de paires d’ions créés. Tu vois bien qu'ici la relation complexe et non détaillé qui liait hauteur d'impulsion et nombre de paires d'ions créés va avoir tendance à disparaître.

Ce qui fait du détecteur Geiger un détecteur sensible qui détecte dès qu'il y a création de paire d'ions.

Phase 5 : claquage:

Au dessus de la tension VM l'énergie est super grande donc ça va détruire l'anode et la cathode, on pourra pas faire de détection

En espérant t'avoir aidé @Dr_LaPat

Posted

Aaaahhhh okkkkk !

C'est beaucoup plus claire ! 

Et juste du coup Vo, Vp, Vg et Vm ça correspond à quelque chose dont la prof à parler et qu'on doit connaitre ou pas du tout ? 

En tout cas je te remercie énormément parce que t'as du prendre un temps monstre à écrire tout ça c'est fou ! Vraiment merci ça m'a beaucoup aidé 

Hésite surtout pas si t'as besoin de quoi que ce soit 😉

• Ancien du Bureau
Posted
26 minutes ago, Dr_LaPat said:

Et juste du coup Vo, Vp, Vg et Vm ça correspond à quelque chose dont la prof à parler et qu'on doit connaitre ou pas du tout ? 

Non ça correspond a des valeurs de tension qui sont remarquables je pense ! Mais la prof n'en a pas parlé dans le détail en fait c'est des seuils à partir desquels ont décrits les différentes phases c'est tout.

Et oui ça m'a mis du temps mais tqt je peux regarder faire autre chose en même temps comme tu l'as vu mdrrr

Posted

Ok dac merci 

Et oui je sais bien mdr mais bon tu y a passé pas mal de temps quand même.

Franchement mec tu mérite tellement de réussir... c ouf !