Jump to content

Question colle 6

Go to solution Solved by Youttrium,

Recommended Posts

Posted

Salut!

Petite question par rapport au QCM 26, item A de la colle 6... Comment on sait si la molécule est plane ou non ? Dans la correction on nous dit que COOH et H sont perpendiculaires à CH3 et Cl mais je me demande comment on le voit ?

Merci à la personne qui voudra bien m'éclairer!

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucouuu !

C'est une règle importante qu'il faut retenir car souvent source de piège dans les QCMs

Quand tu as un nombre pair de doubles liaisons consécutives (comme c'est le cas de ta molécule 1), les substituants liés aux carbones qui sont aux extrémités ne sont pas dans le même plan mais dans des plans perpendiculaires.

image.png.fcbcc153ee27596bb9200ba484181002.png

Quand tu as un nombre impair de doubles liaisons consécutives, les substituants de tes carbones aux extrémités seront tous dans le même plan.

image.png.ea3d5e3e245d379156f1743b4c9c22a1.png

J'espère t'avoir aidé, sinon n'hésite pas 🥰

Bonne journée ❤️ 

Posted

Merci c'est plus clair!

Autre question, pour le QCM 27, item A je ne comprends pas pourquoi c'est vrai... Est-ce que tu pourrais s'il te plaît @Youttrium me détailler d'où vient le "oct", est-ce que c'est bien le nombre de carbone ? Si c'est le cas, je n'en compte que 7 et je ne vois pas mon erreur... 

Merci beaucoup pour ton aide!

• Ancien Responsable Matière
Posted

Avec plaisiiiir ❤️ 

Alors tu as peut être oublié un des carbones triplement liés

Je te mets la numérotation de la chaine carbonée:

image.png.594e48c6c4cf7f1a029bd7cf74ea55c2.png

Par convention, on note la triple liaison dans la continuité de la simple liaison qui précède et non pas en faisant un angle ce qui peut induire en erreur