lovestitch Posted October 28, 2021 Posted October 28, 2021 Salut! Alors j'ai une question par rapport à la colle 6, à l'énoncé du QCM 17... Quand on fait un séquençage comme celui-ci, on part toujours du principe que la séquence qu'on nous donne est celle du brin codant ? Autre question pratique, je voudrais savoir si le jour de l'examen on a un peu de temps pour faire des schémas pour s'y retrouver (pour le brin codant et non codant par exemple ou pour trouver l'amorce des PCR) ? Parce que je suis assez lente pour ce type de question... Merci d'avance pour vos réponses! Quote
Solution PhosphatidylFlorine Posted October 29, 2021 Solution Posted October 29, 2021 Salut à toi @lovestitch ! En principe Bettina Couderc est gentille sur ça et le brin de l'énoncé correspond au brin codant. Mais elle pourrait tout aussi bien mettre le brin matrice à la place. Pour vérifier de quel brin il s'agit tu peux regarder dans le brin que l'on te donne que tu retrouves bien l'ATG (donc AUG quand on aura eu transcription) codant pour la première méthionine. Si tu trouves cet ATG alors tu es bien en présence du brin codant. Et vraiment si elle décide de ne pas être gentille et de commencer à noter le brin après l'ATG elle vous donnera l'enchaînement d'acides aminés et tu pourras regarder si tu retrouves bien dans le brin de l'énoncé les codons correspondants à ces acides aminés. Mais dans mes souvenirs Madame Couderc ne va vraiment pas si loin et habituellement il suffit de regarder si tu trouves l'ATG. Concernant ta seconde question, effectivement l'épreuve passe très vite mais il est important de prendre le temps de faire le brin complémentaire pour ne pas faire d'erreur. Si jamais tu commences à être à l'aise avec la méthode pour reconnaître les bonnes amorces je peux te donner une petite technique que j'utilisais pour aller plus vite. Au lieu de noter le brin complémentaire et antiparralèle de tout le brin donné je notais uniquement les complémentaires et antiparallèles des amorces données dans les items. Le complémentaire et antiparallèle de ton amorce (si l'amorce est juste) doit se retrouver dans le brin que l'on te donne dans l'énoncé. (il faut juste faire attention de bien placer le 5' et 3' et donc de lire dans le bon sens sur le brin). Dis moi si juste avec cette explication écrite tu as compris ce que je voulais dire sinon j'essayerais de te faire un petit schéma J'espère t'avoir éclairé un peu ! N'hésites pas si tu as d'autres questions ! Bon courage à toi ! Bbrunie and SBY 1 1 Quote
lovestitch Posted October 29, 2021 Author Posted October 29, 2021 D'accord j'essaierai de faire attention à ça alors! Oui je pense avoir compris, et effectivement ça prend moins de temps d'écrire la complémentarité des amorces que celle de la séquence donnée... Je vais m'entrainer pour être à l'aise avec ce type de question ! Merci pour ton aide @PhosphatidylFlorine! PhosphatidylFlorine 1 Quote
Recommended Posts