RogerPasCompris Posted October 28, 2021 Posted October 28, 2021 (edited) Bonsoir, Dans notre cours il est noté que 2 Glycéraldéhyde 3P vont faire 4 ATP, et j’ai vu dans d’autres forums qu’effectivement, ils en produisent 4. Le problème est que dans le tableau Bilan énergétique total de la dégradation du glucose en CO2 et H2O Merci d’avance !! TAT Q1.pdf Edited October 28, 2021 by Fhuguenard Quote
Ancien du Bureau Solution Dr_Zaius Posted October 28, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted October 28, 2021 Il faut lire le tableau comme suivant Les deux Glycéraldéhyde 3P vont créer deux 1,3 DPG les 1,3 DPG vont être transformé en 3 phospho glycérate et ça va libérer 2 ATP, ensuite tu vois dans la diapo que tu as joint en dessous que le 3 phospho glycérate va devenir le 2 phosphoglycérate qui va à son tour devenir le Phosphoénolpyruvate (PEP). Ces deux PEP ainsi formé vont devenir du pyruvate libérant à nouveau 2 ATP soit un bilan de 2 + 2 = 4 ATP Quote
RogerPasCompris Posted October 28, 2021 Author Posted October 28, 2021 il y a une heure, Dr_Zaius a dit : Il faut lire le tableau comme suivant Les deux Glycéraldéhyde 3P vont créer deux 1,3 DPG les 1,3 DPG vont être transformé en 3 phospho glycérate et ça va libérer 2 ATP, ensuite tu vois dans la diapo que tu as joint en dessous que le 3 phospho glycérate va devenir le 2 phosphoglycérate qui va à son tour devenir le Phosphoénolpyruvate (PEP). Ces deux PEP ainsi formé vont devenir du pyruvate libérant à nouveau 2 ATP soit un bilan de 2 + 2 = 4 ATP merci beaucoup, mais du coup je ne comprends pas d’où sort le 5 ATP du tableau, car pour les 4 ATP j’avais compris, mais le tableau marque 5 Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted October 29, 2021 Ancien du Bureau Posted October 29, 2021 12 hours ago, Fhuguenard said: merci beaucoup, mais du coup je ne comprends pas d’où sort le 5 ATP du tableau, car pour les 4 ATP j’avais compris, mais le tableau marque 5 Coucou @Fhuguenardchaque NADH va permettre via la chaîne respiratoire la formation de 2,5 ATP donc avec 2 NADH produit il y a indirectement la formation de 5 ATP ! julierx 1 Quote
Recommended Posts