Carambar Posted October 28, 2021 Posted October 28, 2021 Hey, je faisais les qcm du tat sur la gastrulation (qcm9 itemE) et je ne comprends pas la différence entre multipotentes et pluripotentes. Dans le cours du tat y’a marqué que les cellules épiblastiques sont multipotentes (peuvent donner naissances aux 3 feuillets embryonnaires) mais il me semble que la prof a dit pluripotentes (j’ai peut-être mal compris) donc je suis perdue car pour moi le qcm est vrai. Quelqu’un pourrait m’éclairer ?? Quote
omega3 Posted October 28, 2021 Posted October 28, 2021 il y a 1 minute, Carambar a dit : Hey, je faisais les qcm du tat sur la gastrulation (qcm9 itemE) et je ne comprends pas la différence entre multipotentes et pluripotentes. Dans le cours du tat y’a marqué que les cellules épiblastiques sont multipotentes (peuvent donner naissances aux 3 feuillets embryonnaires) mais il me semble que la prof a dit pluripotentes (j’ai peut-être mal compris) donc je suis perdue car pour moi le qcm est vrai. Quelqu’un pourrait m’éclairer ?? salut alors il faut attendre la réponse d’un tuteur mais moi aussi dans mon cours j’ai écrit que c’était des cellules pluripotentes donc à vérifier Quote
Ancien du Bureau agatheory Posted October 28, 2021 Ancien du Bureau Posted October 28, 2021 Salut ! Alors la différence entre multi et pluri potentes déjà ... -> totipotentes = des cellules qui peuvent donner absolument tous les types cellulaires d'un organisme -> pluripotentes = cellules qui peuvent donner plusieurs types cellulaires de lignées cellulaires différentes mais pas toutes -> multipotentes = cellules qui peuvent donner différentes cellules d'une même lignée cellulaire (par exemple toutes les cellules de la lignée hématopoïétiques) -> unipotentes = cellules qui ne donnent que un seul type cellulaire Ensuite pour les cellules de l'épiblaste j'aurais tendance à dire que ce sont des cellules pluripotentes car sont pour moi les cellules souches embryonnaires mais je vous conseille d'attendre la confirmation (ou information d'ailleurs) de @splanchnocrâne !! Après vous verrez vous allez avoir un cours de biocell sur les cellules souches et le prof vous détaille ces notions sur les diff types de cellules. Bon courage j'espère avoir aidé au moins un peu !! splanchnocrâne and Carambar 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution splanchnocrâne Posted October 28, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 28, 2021 Coucou @Carambar Déja je te dirige vers cette explication Stades cellulaires (totipotente à multi/unipotente) (le lien est interactif tu peux cliquer ) Ensuite par rapport à l'item pour moi c'est un errata il est bien vrai. Les cellules épiblastiques sont pluripotentes (c'est aussi ce qu'il y a marqué sur le diapo de la prof) Carambar 1 Quote
Carambar Posted October 28, 2021 Author Posted October 28, 2021 Okay C’est plus clair comme ça Merci beaucoup !!! splanchnocrâne 1 Quote
Recommended Posts