charbo_ Posted October 28, 2021 Posted October 28, 2021 Bonsoir je voudrais savoir la différence entre les cellules multipotentes et pluripotentes. Et donc je voudrais savoir les quelles sont au niveau de l'épiblaste, et des trois feuillets. merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution splanchnocrâne Posted October 28, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 28, 2021 @pierrekiroul Coucou !! Alors d'abord les définitions Cellules totipotentes : cellules souches pouvant donner un organisme entier (embryon + annexes) Cellules pluripotentes : cellules souches capables de donner toutes les cellules du corps (les 3 feuillets embryonnaires) mais pas les annexes Cellules multipotentes : cellules souches adultes qui peuvent donner 1 seule lignée cellulaire mais plusieurs type cellulaires (exemple : la lignée hématopoïétique où dedans tu auras plusieurs types pcq il y a les GR, GB....) Cellules unipotentes : cellules souches adultes amenant à 1 seul type de cellules différenciées (comme les kératinocytes) On peut parler de cellules totipotentes seulement jusqu'au stade 4-8 cellules (vous verrez ça au S2 en BDR). Dans l'embryon de 5-6 Jours, les cellules sont pluripotentes, les cellules de la masse cellulaires interne, puis de l'épiblaste sont pluripotentes. En effet l'épiblaste donne naissance au 3 feuillets embryonnaires ! En espérant que tout soit clair (ps : j'ai détaillé mais vous ne voyez pas toutes ces notions en cours, du moins au s1 donc pas de panique). Bonne soirée à toi !! El-Macho and -manon 1 1 Quote
charbo_ Posted October 29, 2021 Author Posted October 29, 2021 Merci beaucoup tous est plus clair! En plus on l'a fait ce matin dans le cours sur les cellules souche. splanchnocrâne 1 Quote
Recommended Posts