Lélie Posted October 28, 2021 Posted October 28, 2021 Salut, est ce que vous pourriez m'expliquer comment raisonner pour faire cet exercice svp. On l'a fait en TD, mais je n'arrive pas à le refaire et je bloque dessus. Merci à la personne qui prendra le temps de me répondre car je pense que ça doit être long à expliquer :) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Sarapproche Posted October 28, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 28, 2021 Hello ! @lélie02 Alors si tu veux on fait ça pas à pas et si jamais c'est pas clair tu me dis : Dans ce QCM, ce que l'on cherche à vérifier, c'est que tu as bien compris comment déterminer l'hybridation d'un atome (pour cela, tu as tout plein de méthodes dans le sujet des Référencement des Items Résolus !!), ainsi que la nature des liaisons Petit rappel sur ce dernier point : liaison simple = liaison sigma liaison double = 1 liaison sigma + 1 liaison pi liaison triple = 1 liaison sigma + 2 liaisons pi Sur ta molécule, x y et z désignent les liaisons dont le but est de déterminer la nature a,b,c,d désignent des carbones, dont le but est de déterminer l'hybridation On peut y aller !! ITEM A : - x= 2pi : ici tu va regarder la liaison désignée par la lettre x, c'est une double liaison (entre le C et le O) : cf plus haut, liaison double = 1 liaison sigma + 1 liaison pi donc à partir de là, l'item A est FAUX (ne perds pas de temps avec les autres propositions de l'item A, du moment que 1 est fausse l'item est faux) ITEM B : - x= 1 sigma et 1 pi : là tu sais que c'est vrai, car on y a répondu juste avant - y = 1 pi et 1 sigma : ici tu as une liaison double donc liaison double = 1 liaison sigma + 1 liaison pi donc vrai aussi - z = 1 sigma : (z est la liaison entre le C et le H) liaison simple = liaison sigma donc vrai Toutes les propositions sont justes, l'item B est VRAI ITEM C : - a = sp3 : le carbone a est il hybridé sp3 ? Il existe plusieurs techniques pour le savoir, utilise celle qui te convient le mieux (cf item résolus). Perso je fais : SOMME : liaisons sigma + liaisons datives + doublets non liants SOMME = 4 : atome hybridé sp3 SOMME = 3 : atome hybridé sp2 SOMME = 2 : atome hybridé sp Ici mon carbone est lié a : SOMME = 4 liaisons sigmas (car il fait 4 liaisons simples) + 0 datives + 0 doublets non liants = 4 donc il est bien sp3 - b= sp : Ici mon carbone est lié a : SOMME = 3 liaisons sigmas (car il fait 2 liaisons simples et 1 liaison double qui ne contient que 1 liaison sigma , on ne compte pas la liaison pi) + 0 datives + 0 doublets non liants = 3 donc il est donc hybridé sp2 Une proposition est fausse, ne perds pas de temps avec les autres, l'item est FAUX ITEM D : - a = sp : on a vu dans l'item C qu'il est sp3, donc 1 proposition fausse, l'item est FAUX direct ITEM E : - a= sp3 : on a vu que oui cf item C - b= sp2 on a vu que oui cf item C - c= sp2 : Ici mon carbone est lié a : SOMME = 3 liaisons sigmas (car il fait 2 liaisons simples et 1 liaison double qui ne contient que 1 liaison sigma) + 0 datives + 0 doublets non liants = 3 donc il est donc hybridé sp2 -d=sp2 : Ici mon carbone est lié a : SOMME = 3 liaisons sigmas (car il fait 2 liaisons simples visibles mais n'oublie pas la liaison avec le H qui n'est pas représenté ici, le carbone est tétravalent ! et 1 liaison double qui ne contient que 1 liaison sigma) + 0 datives + 0 doublets non liants = 3 donc il est donc hybridé sp2 Les proposition sont vraies, l'item est VRAI J'espère que c'est plus clair, n'hésite pas à me redire si ce n'est pas le cas !! Bon courage unePASSmlg05 1 Quote
Lélie Posted October 28, 2021 Author Posted October 28, 2021 @Sarapproche Merci beaucoup tes explications, elles sont supers claires et j'ai vraiment bien compris Tu aurais un exemple d'une molécule avec une liaison dative en plus pour voir l'hybridation stp? Quote
Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted October 29, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2021 Hey @lélie02!! avec plaisir vraiment contente que tu ais compris !! Alors très sincèrement, ce cas ne tombe jamais. je ne l'ai jamais vu en QCM (déterminer une hybridation avec liaison dative hein, tu dois savoir la définition d'une liaison dative quand même) ! En général, le terme "liaison dative" dans la SOMME est toujours =0 C'est pour ça si tu souhaites utiliser ta méthode de d'habitude pour déterminer les hybridations dans ce cas n'hésite pas !!!! Je peux essayer de te faire une exemple mais vraiment prends le avec des pincettes, je peux dire des bêtises ! On prend en exemple l'atome d'oxygène O dans la molécule H3O+ On a un ion H+ (case quantique vide) On a H2O ou le O possède 2 doublets non liants Pour former H3O+ un des doublets du O va remplir la case quantique vide de l'ion H+ Ainsi SOMME = 2 liaisons simples (avec les 2 H de base de la molécule de H2O) + 1 liaison dative (avec le 3ème H) + 1 doublet non liant = 4 Ainsi ici ton atome d'oxygène est hybridé sp3 Tu n'auras (normalement) pas de liaisons datives a faire pour un atome de carbone ! Pourquoi ? Parcequ'il n'a ni case quantique vide, ni doublet non liant quand il est hybridé haha J'espère que ça va N'hésites pas Bon courage Quote
Lélie Posted October 29, 2021 Author Posted October 29, 2021 @Sarapproche super merci ! désolé de te déranger à nouveau mais est ce que par hasard tu pourrais m'expliquer hybridation, excitation, liaison dative car je n'arrive pas à les repérer facilement et je e confonds souvent avec excitation et hybridation! dans quelles circonstances on utilise l'hybridation ? encore merci et désolé pour toutes ces questions Quote
Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted October 29, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2021 @lélie02 haha pas de soucis ! Alooors : L'hybridation, c'est la mise en commun de deux orbitales atomiques pour former une orbitale moléculaire, ce qui crée une liaison (sigma par recouvrement axial, pi par latéral) Pour pouvoir réaliser cette hybridation, certains atomes ont besoin de s'exciter. C'est une histoire de stabilité une fois lié (tu n'as pas a comprendre pourquoi haha) mais par exemple ton carbone, pour pouvoir être tétravalent, et réaliser 4 liaisons les plus éloignées les unes des autres, il sépare son doublet et met chacun des 4 électrons de la couche externe dans une case. Ainsi au lieu d'avoir 1 orbitale s de basse énergie et 3 orbitales p de haute énergie, il va mettre en commun ses orbitales s et p3 sur une même couche d'énergie intermédiaire, ça donnera une hybridation sp3 En résumer, pour s'hybrider, l'atome s'excite (c'est bizarre dit comme ça dis moi si c'est pas clair je suis désolée je fais de mon mieux haha) Dans quelles circonstances on utilise hybridation en soit je sais pas trop répondre, juste on te demandera de qu'elle hybridation il s'agit haha Après sincèrement, je te conseille d'apprendre les définitions et principes à connaitre en chimie mais surtout et avant tout savoir les méthodes de résolution !! C'est souvent la même chose qui tombe, fais pleins de QCMs tu verras, on ne te demande pas souvent si l'atome est hybridé/excité/si il fait une liaison mais plutôt de savoir le type d'hybridation.... je sais pas si tu vois la nuance mais parfois chercher trop loin le pourquoi du comment des subtilités ce n'est pas nécessaire N'hésites pas a nous resolliciter si des points te paraissent flous ! C'est avec grand plaisir Bon courage Quote
Lélie Posted October 29, 2021 Author Posted October 29, 2021 @Sarapproche Merci beaucoup encore une fois, c'est vraiment clair! si j'ai bien compris un atome , pour subir une hybridation, devra passer par l'état excité ? et est ce toujours le cas ou il est possible que l'atome soit hybrider sans avoir subit d'excitation? Quote
Ancien Responsable Matière Youttrium Posted October 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 30, 2021 Il y a 18 heures, lélie02 a dit : un atome , pour subir une hybridation, devra passer par l'état excité ? et est ce toujours le cas ou il est possible que l'atome soit hybrider sans avoir subit d'excitation? Coucouuu ! L'excitation des orbitales p avant l'hybridation est en tout cas vrai pour l'atome de carbone car il subit une excitation afin d'être tétravalent (se lier à 4 atomes) Ce n'est pas une généralité à appliquer à tous les atomes Bonne journée Lélie 1 Quote
Recommended Posts