Jump to content

Transcription

Go to solution Solved by Juuu,

Recommended Posts

Posted

Salut, je ne comprends pas trop ce schéma.

Est ce que quelqu'un pourrait me l'expliquerai vous avez du temps svp 

Je ne discerne pas bien les notions de méthylation et acéthylation. Une va compacter l'ADN et empêcher la transcription et une autre va au contraire la déplier non?

Merciii 🙂  

Capture d’écran 2021-10-28 à 20.03.22.png

Posted

coucou, alors je vais t'expliquer à ma facon j'espere que ca puisse t'aider (corrigez moi si je me trompe) : 

Pour qu'il y ait transcription, la chromatine doit être remodelée pour permettre l'accès à l'ADN aux ARN polymérase et facteur de transcription,  les enzymes Histones Acétyl-transférases (HAT) acétylent les extrémités N-terminal des Histones de manière à ouvrir la chromatine, et les complexes de remodelage de la chromatine remodèlent les  nucléosomes et permettent le recrutement de facteurs de transcription et l' ARN polymérase.

Les mécanismes pour stopper la transcription sont : la désacétylation des histones, méthylation de l'ADN ou une inhibition des HAT.  

j'éspère t'avoir aidée, bon courage 🙂

• Solution
Posted

Salut @lélie02

En effet tu as bien compris le rôle de la méthylation et de l'acétylation des histones ! 

Le schéma représente l'adn sous la forme de nucléosomes (ADN + histones), l'action de la HAT permet l'acétylation des histones qui va permettre l'activation de la transcription. L'action de la HDAC permet au contraire de désacétyler les histones, ce qui donne accès à la méthylation (qui va compacter les nucléosomes), et aux protéines répresseurs de gènes.

L'activation de la transcription peut se faire également grâce à un remodelage de la chromatine qui permet l'accès des facteurs de transcription. 

La réponse de @mistogumrésume super bien ! 😉 

Posted

@Juuu, @mistogum merci pour vos réponses 🙂 

mais du coup est ce que la désacétylation des histones entraîne toujours méthylation de l'ADN ? ou l'inverse ? 

si j'ai bien compris lorsque les histones sont acétylés -> transcription 

et lorsqu'il y a désacétylation et/ou méthylation -> pas de transcription 

Posted
Il y a 12 heures, lélie02 a dit :

mais du coup est ce que la désacétylation des histones entraîne toujours méthylation de l'ADN ? ou l'inverse ? 

Je pense pas qu'on puisse généraliser (après je demande à @SBY et @pomelo de vérifier au cas où 😉 ) 

Sinon oui tu as bien compris le principe ! 

Bon courage 😊 

Posted (edited)

Heyyyyy @lélie02 ! Souvent la désacétylation et la méthylation de l'ADN fonctionnent ensemble dans la mise en silence du génome, on aura une plus forte compaction de l'ADN et donc une très forte inaccessiilité de l'ADN. Mais je suis d'accord avec @Juuu pour moi on ne peut pas généraliser pour autant, une désacétylation n'entraîne pas toujours une méthylation de l'ADN. D'ailleurs ce ne sont pas toujours les mêmes acides aminés qui sont concernés entre ces deux phénomènes. Ce n'est pas à retenir mais la méthylation peut se faire sur des lysines ou des arginines alors que l'acétylation ne concerne que les lysines. 

Après ne t'en fais pas les profs n'iront pas cherché aussi loin dans les QCM. 🤗

Retiens surtout ceci, tu as compris l'essentiel et tu l'as très bien résumé 😉

Il y a 13 heures, lélie02 a dit :

lorsque les histones sont acétylés -> transcription 

et lorsqu'il y a désacétylation et/ou méthylation -> pas de transcription 

Edited by PhosphatidylFlorine